VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 08-02-2012 à 19:06:47

Transis de froid, les travailleurs de « Konjuh » annoncent un « printemps de Živinice“

 

 

A moins dix degrés, transis de froid et le ventre creux, les travailleurs de l’usine de Konjuh sont en grève depuis sept jours. Après la grogne de l’année dernière, cinq mois plus tard ils ont à nouveau débrayé. La raison en est 15 mois de salaires impayés, la coupure du courant en raison des dettes accumulées et l’indifférence à tous les échelons du pouvoir.

 

Nous sommes venus à pieds par ce temps. Je n’ai pas d’argent pour payer un billet de bus journalier. Cela fait plus d’un an que nous ne touchons rien, pas même d’indemnité d’assurance maladie, nous ne pouvons pas nous soigner. J’ai une famille, cinq enfants. Nous n’avons pas de quoi manger, personne ne se soucie de nous, ni le chef de la commune ni les Premiers ministres – déclare le travailleur Osman Salkanović. Salem Džizić lui est en invalidité de travail. La canne à la main, transi de froid, il est venu à pied depuis la localité de Suha située à quinze kilomètres de Živinice. Il affirme qu’il n’a pas d’argent pour payer des médicaments ni pour une intervention chirurgicale, la firme elle ne paye pas l’assurance santé.

 

Le soutien des retraités

 

Les travailleurs sans droit ont reçu le soutien de leurs anciens collègues, désormais à la retraite. Ceux-ci tiennent à dire que ce sont eux qui pendant leur vie de travail ont construit Konjuh alors que d’autres veulent la détruire et tout brader. J’ai travaillé ici pendant 38 ans et maintenant je touche la pension minimale. Qu’est-ce c’est que pour un système ? Mes collègues ont faim, mon fils travaille ici et n’a pas d’argent, et moi non plus je ne peux pas lui venir en aide. Nous sommes prêts à tout afin de sauver cette firme. Tous nous commençons à avoir faim, or c’est le ventre creux que l’homme devient dangereux. Ici va se renouveller la Libye, l’Egypte et un nouveau printemps de Živinice, nous allons renverser le système, affirme Zaim Aljić.

 

Un nouveau directeur

 

Ces derniers jours a eu lieu un nouveau changement à la tête de Konjuh. Le Conseil de surveillance a nommé un nouveau directeur, Bruno Buković de Zagreb, qui détient sept pourcent des actions de cette société. Il a remplacé l’ancien directeur Osman Abadžić qui a accumulé l’année dernière des pertes de six millions de marks convertibles.

 

 

Source : oprevolt.com, le 7 février 2012.