L’Ecole politique de Kumrovec livrée à une agence de privatisation
Sur You Tube a été placé le 3 février un reportage vidéo illustrant la visite d’un groupe de jeunes gens à l’ancienne Ecole politique de la Ligue des communistes de Yougoslavie située à Kumrovec, une école aujourd’hui désaffectée. Leur but : récupérer la masse de livres dont on s’est débarrassé.
Dans cette vidéo s’exprime, Izvor Rukavina, un attaché de recherche de la Faculté de philosophie de Zagreb, qui a expliqué dans un entretien pour le site tportal qu’elles étaient leurs intentions.
« Dans les nombreux bulletins qui nous servent pour communiquer pas mal de gens ont attiré l’attention sur la situation catastrophique dans laquelle se trouve l’Ecole politique et les livres qu’elle abrite, ensuite a couru le bruit que les livres finiraient au dépotoir, puis que l’Eglise allait les récupérer, ce qu’elle a démenti », a expliqué Rukavina. C’est ce qui les a incités à se rendre à Kumrovec afin de voir ce qu’ils pouvaient faire pour sauver le fonds littéraire mis au rebut. Ils ont contacté le responsable de la commune, Dragutin Ulama, ce qui revenait à frapper à la mauvaise porte car l’Ecole politique est sous la compétence de l’agence AUDIO, qui gère les biens de l’Etat.
Rukavina insiste qu’il s’agit d’une initiative tout à fait spontanée d’un groupe d’étudiants, d’artistes et de publicistes qui ont pour seul souci de prendre en charge les livres. Pour ce faire, ils comptent s’adresser à la Faculté de philosophie de Zagreb, notamment à sa bibliothèque. La prochaine étape est de prendre contact avec l’agence AUDIO.
« Si nous échouons à stocker durablement les livres, il faudrait au moins faire en sorte que les gens puissent librement les récupérer », conclut Rukavina qui avec son équipe compte aller jusqu’au bout de son action méritante.
Source : h-alter.org, le 8 février 2012.