VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 07-02-2012 à 20:24:11

Varaždin - Le Festival du film trash

 

 

L’un des trois festivals européens de cinéma consacré au Trash a lieu à Varaždin. Naturellement,  dans le festival du film Trash de Varaždin, des films d’action, d’horreur et des épopées de science-fiction, seront projetés et tous ont en commun une certaine exagération des lignes directrices du genre. Le festival aura lieu entre le 8 et le 10 septembre. Les vêtements étincelants, les stars de la musique des dernières décennies, les tapis rouges et les berlines blanches ne sont qu’une partie de l’atmosphère glamtrash authentique que le festival amène à la ville de Varaždin.

 

Cette année le festival réuni 48 films dont 28 qui participent au concours pour le prix majeur – la soi-disant "Tronçonneuse d'or" qui fait hommage au film culte "Massacre à la tronçonneuse". Un des films vient des États-Unis, les autres de pays de l’Union européenne, principalement d’Espagne et de Croatie. La plupart sont des films d’horreur et de science-fiction.

 

 

 

La bande annonce de l'inepte "Long Banana" tourné par les organisateurs du Festival. 

 

NB : On remarquera que dans ce genre d'oeuvrette puérile il y a toujours la petite dose nécessaire de dérision (dans ce cas-ci, il y a paraît-il une histoire d'amour homosexuelle entre certains protagonistes, ce qui constituerait une première pour un western, donc une bonne raison pour aller le voir). Mais surtout l'avantage de cette petite dose de dérision est de désarmer la critique par avance. On ne viendra pas vous dire : "Quel est l'intérêt de votre film ?" "Qu'est-ce que ça évoque ?" "Ca renvoie à quoi ?" 

 

Et si jamais quelque s'avise de le faire, rien de plus facile que de lui répondre : "Ah mais vous n'auriez donc pas saisi le second degré ? Seriez-vous sot, mon ami ? A moins que vous n'ayez pas d'humour, que l'on ne vous ai pas appris à plaisanter ? Quel triste sire faites-vous ? Votre compagnie ne doit guère être plaisante dans la vie de tous les jours ! En outre rien ne vous oblige à venir regarder mon 'oeuvrette', comme vous dites, vous pouvez toujours aller voir ailleurs si quelque chose vous convient mieux. Rien ne vous oblige à vous mêler à mon public". 

 

Celui qui vous répond ainsi aura non seulement le plaisir de vous claquer le bec, mais en plus celui de vous jeter dehors avec un bon coup de pied au cul.

 

Et effectivement que répondre à cela puisqu'il y aura toujours un public pour assister à ce genre de chose. Sauf que ce public vient pour une bonne raison : celle de ne pas avoir à s'enthousiasmer, et donc de ne pas avoir à soutenir quelqu'un qui défend des positions courageuses. Ainsi aucun processus n'est enclenché. On reste dans le domaine du connu, ce qui est le plus sécurisant.  Tout le monde est gagnant.

 

Ah oui, encore une chose : le festival est soutenu par toute une série de sponsors dont la ville de Varaždin, autrement dit par l'argent du contribuable. Et c'est ainsi que se referment les vases communicants de la médiocrité.