VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 07-02-2012 à 13:33:53


Nouveau procès pour les six de Belgrade après que le verdict de non-culpabilité eut été cassé

 

 

Tadeja Kurepa, Sanja Dojkić, Ivan Savić, Nikola Mitrović, Ratibor Trivunac et Ivan Vulović vont à nouveau se retrouver devant le tribunal de Belgrade. En effet, les anarchistes belgradois avaient été arrêtés en 2009 parce que soupçonnés d’avoir cassé une fenêtre et griffonné des graffitis sur les murs de l’Ambassade de Grèce en Serbie, commettant ainsi un acte de « terrorisme international ». L’attaque avait été revendiquée par le groupe anarchiste Ilia noir (Crni Ilija). Les dégâts matériels s’étaient élevés à 18 euros et le gouvernement grec qualifia l’incident de mineur. Les membres de l’Initiative Anarcho-Syndicaliste (ASI) passèrent cinq mois en prison avant qu'un verdict d’acquittement ne soit prononcé devant le Tribunal de Belgrade par manque de preuves.

 

Au milieu de l’année 2011, la Cour d’Appel de Belgrade a cassé le verdict en raison « d’entorses majeures à la procédure » et renvoyé l’affaire pour être rejugée. La prochaine audience aura lieu le mercredi 8 février au Premier Tribunal de première instance.

 

En signe de solidarité, l’Association Internationale des Travailleurs a organisé dans plusieurs villes européennes des actions de protestation en face des ambassades et des représentations consulaires de la République de Serbie.

 

 

Source : h-alter.org, le 7 février 2012.