VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 06-02-2012 à 22:21:21

Les cœurs glacés

 

Il est heureux que les Croates aient de l’esprit. Aussi n’est-il pas de tragédie qu’ils ne puissent tourner en dérision. De terribles intempéries se sont abattues sur la Croatie, les gens meurent de froid et de faim ; Split, la deuxième ville en Croatie par sa taille, est en plein naufrage tandis que son maire Željko Kerum proclame « La journée de la neige ». La journée de la neige... la journée de la République à la Kerum ? Les journalistes tentent de soutirer une phrase cohérente au maire, nous savons tous que cela relève du miracle, mais le monsieur a tout de même pu dire « Moi, je trouve ça plaisant »

 

Pas la peine d’analyser Kerum, il ne nous revient pas de le persifler ni de l’accuser d’avoir la peau dure. Non pas parce qu’il a été démocratiquement élu et que les habitants de Split ont eu ce qu’ils voulaient, mais parce qu’il s’agit manifestement de quelqu’un ayant des besoins spéciaux, le genre qu’il convient d’aider même lorsqu’il ne demande pas que Zagreb lui envoie des chasse-neiges.

 

Mais Pavle Kalinić, responsable pour les situations d’urgence à Zagreb, ignore quant à lui qui est Kerum et c’est du petit écran qu’il nous apprend que Zagreb est prête à venir au secours de Split pour autant que Split fasse appel à lui. Comme si le maire de Split n’était pas Željko Kerum !

 

Mais ce n’est pas tout. Tandis que la Croatie craque sous sa carapace de neige et de glace, notre Premier ministre fait son entrée au Centre national de sauvetage le lendemain après les débuts de la catastrophe. Tiré à quatre épingles, revêtu d’un costume résistant à des températures de moins quarante degrés, il déclare : « Le temps n’est plus au ‘je ne savais pas’ ». Mais à qui s’adresse-t-il donc ? Aux malheureux qui dans des efforts surhumains érigent des poteaux de bois qu’emportent des vents soufflant à 150 km/h ? Aux mamans qui accouchent piégées par la neige et que des braves doivent venir secourir ? Aux personnes âgées qui dans des villages balayés par la neige meurent de froid et de faim ? Aux médecins qui n’en peuvent plus ?

 

 

 

 

 

Voyons Milanović, est-ce qu’il y a quelqu’un pour diriger ce malheureux pays ? Bien sûr que nous sommes fiers que tu aies l’allure d’un mannequin qui pourrait réclamer des caleçons Calvin Klein mais les conditions font que cela ne nous est d’aucun secours. Comprends-tu ? Y a-t-il quelque chose que tu comprennes ?

 

L’hôpital de Split est à deux doigts d’imploser, ils n’admettent plus que les cas de cancer et les fractures, Kerum lui se marre, le mannequin se pavane et l’important Kalinić attend qu’on l’appelle. Est-ce que tous ceux qui en Croatie meurent à cause du froid, de l’incurie, de l’arrogante incompétence et de l’insensibilité de nos gouvernants sont des êtres humains ou bien des chiens errants ?   

 

Mais que dis-je ? En Croatie, les chiens errants ont leurs abris, les associations s’occupent d’eux. Sur Internet c'est tous les jours qu'on demande pour eux de « bonnes mains ».

 

Ô mon Dieu, on s’est encore fait avoir aux élections. Mon Père, réveille-toi et trouve-nous de bonnes mains pour la Croatie !

 

 

Par Vedrana Rudan

 

Source : rudan.info, le 6 février 2012.

 

 

 

 

 

 


Željko Kerum, l'arôme minable homme des neiges de ragnagna Split