VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 15-01-2012 à 17:07:49

En vingt ans d’indépendance la dette extérieure croate a été multipliée par vingt
 

Durant les vingt années qui nous séparent de la reconnaissance de l’indépendance de la Croatie, la dette extérieure a été multipliée par vingt ! Alors qu’au début de l’année 1992 la Croatie avait « hérité » d’un peu moins de trois milliards de dollars de dette de la République fédérale socialiste de Yougoslavie, dans l’intervalle cette dette a atteint presque 60 milliards de dollars. Ainsi a-t-elle dépassé l’ensemble du PIB. A cette époque chaque Croate devait 652 dollars alors qu’aujourd’hui il est endetté à hauteur de 13.953 dollars. Il convient d’observer les autres paramètres d’alors et de les comparer avec les grandeurs économiques d’aujourd’hui.

Ce qui saute d’abord aux yeux est que l’année où nous avons acquis notre indépendance nous étions confrontés à une inflation galopante. La mise en circulation du dinar croate remonte à la fin de l’année 1991, et pour un mark allemand au début de l’année 1992 on échangeait 55 dinars croates. Toutefois à la fin de cette même année on obtenait la bagatelle de 495 dinars croates pour un mark allemand. L’inflation atteignait en fait le taux incroyable de 938,2%.

Ensuite est venue l’heure des mesures de stabilisation introduites par le Premier ministre Nikica Valentić qui a maîtrisé l’inflation et l’a ramenée à des niveaux jugés acceptables.

Cette glorieuse année-là, un Croate gagnait en moyenne 125 dollars, soit presque sept fois et demi moins qu’aujourd’hui (916$).

Cependant son pouvoir d’achat n’était pas sept fois et demi moindre qu’aujourd’hui étant donné que les prix de presque tous les produits étaient bien inférieurs à ceux d’aujourd’hui. Par exemple, il fallait alors débourser environ 900 marks allemands (450 euros) pour un mètre carré d’un nouveau logement à Zagreb, ce qui fait quatre fois moins qu’aujourd’hui lorsque le prix du mètre carré d’un nouveau logement dans la capitale croate dépasse les 1800 euros.

A Zagreb un exemplaire du journal Večernji list vous coûtait 25 dinars croates le 15 janvier 1992, ce qui correspondrait grosso modo au prix de 1,7 kunas aujourd’hui. A cette époque venait d’être introduit le stationnement payant dans la capitale du plus jeune état du monde. Dans le centre de Zagreb l’heure de stationnement se payait 30 dinars croates (2 kunas), alors qu’aujourd’hui elle coûte 10 kunas.

En dépit de la guerre et de l’agression, les touristes avaient visité la Croatie durant l’année 1992. Cette année de guerre 2.010.000 touristes visitèrent la Croatie. Cela fait 5,5 fois moins qu’en 2011 lorsque notre beau pays a battu son record depuis l’indépendance avec 11,2 millions de visites touristiques.


Source : vecernji.hr, le 15 janvier 2011.