VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 08-01-2012 à 15:26:27

Les conclusions de l’ONG GONG : les spots télévisés sur l’entrée dans l’UE se moquent des citoyens plutôt que de les informer

 

 

Les spots sur l’Union européenne visent à endoctriner et non pas à informer, lit-on dans les résultats des analyses qu’a menées l’ONG GONG [une ONG citoyenne de contrôle des élections]. Ces analyses portent sur les textes et les discours de 51 spots télévisés proposés par le ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne de l’ancien gouvernement dans le cadre de l’éventuelle adhésion de la Croatie à l’UE. Ils ont été émis à la fin de l’année dernière, à la veille du référendum sur l’adhésion à l’UE.


« Dans ces spots nous avons vu que le ministère se moquait des citoyens et de leurs possibles sentiments eurosceptiques quant aux éventuelles insuffisances de l’entrée dans l’UE », a déclaré l’auteur de l’analyse, Zlatan Krajina, lors d’une conférence de presse tenue par l'ONG.


Selon lui, il est « significatif que les citoyens soient menacés dans les spots d’un retour dans la Yougoslavie en cas de non entrée dans l’UE ».*


Marina Škrabalo, membre du conseil de GONG, a adressé à la télévision publique croate et aux autres médias électroniques une demande pour que soient assurées des conditions égales de diffusion des spots « pour tous ceux qui ont proposé à la diffusion leur matériel ». Outre le maintien de l’émission « Euromagazin » à la Télévision publique croate, M Škrabalo estime qu’il est nécessaire d’introduire aux heures de grande écoute des débats télévisés concernant les avantages et les inconvénients qu’implique l’entrée dans l’UE.


Elle estime que la stratégie de communication du nouveau gouvernement est dans la lignée du précédent.



Source : advance.hr, le 8 janvier 2011.

 

 

* De toutes façons, Angela Merkel qui est une femme forte (et même une femme un peu forte), ne tolérera jamais que l'on reconstitue l'ancienne Yougoslavie.