VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 05-01-2012 à 23:29:26

La police de Niš n'a pas donné son accord pour la manifestation des vendeurs de rue

 

 

Le rassemblement protestataire en face du siège de la police de Niš qu'avait annoncé le syndicat des vendeurs de rue "en signe de solidarité suite aux tortures infligées par la police communale aux vendeurs de rue de Niš" n'a pas été déclaré. C'est ce qu'a confirmé la direction de la police au journal Blic. La manifestation prévue à 12h00 n'a pas eu lieu.

 

La police avait prévenu plus tôt dans la matinée que seraient prises "les mesures prescrites par la loi" où cas où serait organisé un rassemblement non déclaré. 

 

L'annonce d'un tel rassemblement avait été motivée par la publication sur You Tube d'une vidéo où l'on voit l'intervention de deux policiers communaux contre un vendeur de rue (67 ans), qui est maîtrisé de force avant d'être menotté. 

 

Le vendeur de rue s'était auparavant refusé à présenter ses papiers, après quoi un des policiers communaux l'a bousculé. Au lieu de sortir sa carte d'identité le vendeur a alors sorti un couteau puis une algarade a surgi dans laquelle un des policiers a reçu une éraflure à la main. 

 

Le chef de la police communale, Ivan Veljković, a déclaré à Blic que les policiers communaux n'ont pas fait un usage disproportionné de la force mais que le cas serait examiné. 

 

De l'autre côté, l'association des vendeurs de rue a condamné le passage à tabac "sauvage" d'un citoyen de Niš, en considérant que la police avait outrepassé ses compétences. 

 

 

Source : blic.rs, le 3 janvier 2012.