VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 13-12-2011 à 11:25:33


Le gouverneur de la banque centrale slovène ne doute pas de la survie de l’euro

 

 

Le gouverneur de la banque centrale slovène, Marko Kranjec, a déclaré hier qu’il est persuadé qu’au sommet de Bruxelles les dirigeants européens sont parvenus à un très bon résultat pour la stabilisation de la zone euro, dans laquelle la Slovénie devrait rester selon lui, quand bien même au prix d’un taux de croissance inférieur en raison des restrictions fiscales qui sont prévues par l’accord entre les membres de l’Union européenne.

 

Kranjec, qui est en même temps membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), estime que le marché financier va réagir positivement aux décisions prises lors de la réunion à Bruxelles, mais qu’il est encore trop tôt pour donner des appréciations étant donné qu’une telle analyse exige davantage de temps.

 

Il a ajouté qu’il ne fallait pas trop se focaliser sur les premières réactions frileuses des principales agences de notation internationales qui ont fait preuve de réserve au regard de l’introduction de nouvelles règles fiscales et de la stabilisation de l’euro.

 

« Je suis convaincu que l’euro en tant que monnaie européenne va survivre et que la Slovénie doit rester dans la zone euro », a déclaré Kranjec, tout en signalant que la réintroduction de la monnaie nationale dans un pays serait non seulement fâcheuse pour lui-même mais aussi pour les pays qui continueraient de partager l’euro.

 

L’Union européenne est un projet politique et économique à long terme, jusqu’à présent elle est sortie renforcée de chaque crise, et cette fois-ci encore elle y parviendra, a estimé le gouverneur slovène Marko Kranjec dans un entretien pour l’émission « Odmevi » de la Télévision slovène.

 

Bien que la Slovénie enregistre actuellement un déficit budgétaire supérieur à la règle d’or qui sera introduite dans l’union fiscale, Kranjec est d’avis qu’il existe suffisamment d’intelligence politique en Slovénie que pour engager les réformes nécessaires et contenir les dépenses, et que la Slovénie n’est pas le pays qui dans l’UE avait la dette ou le déficit budgétaire le plus élevé.

 

Il est vrai que les nouvelles règles fiscales vont réduire l’activité économique, ce qui ne vaut pas que pour la Slovénie, toutefois le pays parviendra à la stabilisation financière ; quant à l’euro il sera sauvé mais il faudra résoudre les erreurs commises antérieurement par un fort endettement, a déclaré Kranjec.

 

Source : business.hr, le 13 décembre 2011.