VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 12-12-2011 à 11:52:15


La police arrête un activiste de Split

 

Ce matin, sur ordre d’un juge de Zagreb, la police a procédé à l’arrestation du président du Comité de Split, Tonči Majić, connu pour son engagement dans l’affaire des crimes de guerre commis dans la prison militaire de Lora. Cet activiste de Split a été arrêté pour avoir refusé de se soumettre à un examen psychiatrique dans le cadre d’une procédure d’enquête menée à son encontre.

 

En effet, trente ans après que son procès en dédommagement à l’occasion d’un accident de la circulation n’eut toujours pas abouti, Majić avait décidé en signe de protestation d’envoyer chaque mois au président de la République un drapeau déchiré. Ainsi en avril une procédure d’enquête a-t-elle été ouverte à son encontre et un examen psychiatrique a-t-il été demandé au motif qu’il serait un dangereux alcoolique et un toxicomane.

 

Majić, qui pour l’heure attend au commissariat de Split d’être conduit à Zagreb où est prévu l’examen, affirme qu’il refusera à nouveau toute expertise et il annonce qu’il déposera une plainte civile et pénale contre ceux qui le diffament. « Dès lors où je me refuse à me soumettre à l’examen psychiatrique, ils peuvent ou bien m’arrêter ou bien me retenir tant qu’ils veulent en prison, ou alors se retirer la queue entre les jambes », estime Majić.

 

Resté invalide après son accident, il ajoute que la procédure est basée à Zagreb en vue de l’épuiser physiquement et psychiquement.

 

Il y a deux jours, Majić avait déclaré pour le site index.hr que le Procureur en chef « Bajić peut tenir dans le creux de la main des types comme Pavić*, mais non pas des gens qui ont des neurones dans la tête ». Toutefois il ne pense pas que sa déclaration ait un lien avec l’action de la police d’aujourd’hui.  

 

 

* Ninoslav Pavić : un important patron de presse croate.

 

Source : h-alter.org, le 12 décembre 2011.