Dragan Marković Palma se dit fier d’avoir été condamné pour discrimination envers la population gay
Le premier tribunal de première instance de Belgrade a prononcé un jugement par lequel il est établi que le maire de Jagodina, et chef du parti Serbie unie, Dragan Marković Palma, s’est rendu coupable d’une « forme grave de discrimination » envers les personnes LGTB. Aujourd’hui Marković s’est dit « fier du jugement si c’est le prix [à payer] pour que des rassemblements d’homosexuels n’aient pas lieu ».
Le tribunal a interdit à Marković de renouveler ladite discrimination et lui a ordonné de dédommager les frais judiciaires encourus par l’association Gej strejt alijansa.
Marković a déclaré aujourd’hui qu’il n’accepterait jamais qu’une gay pride soit quelque chose censé avoir lieu en Serbie. Il s’agit du premier jugement rendu sur base de la Loi sur l’interdiction de la discrimination tout en se fondant sur l’orientation sexuelle.
- Si réellement j’ai contribué à ce que n’ait pas lieu « la parade de la honte » à Belgrade, je suis fier de la sentence et de tout ce que le tribunal a statué, a déclaré Marković à l’agence Beta. Il a ajouté que comme président d’un parti politique « peut-être est-il en droit de donner son avis ».
Marković a déclaré que personne ne pourra lui interdire de dire qu’il est contre les mariages homosexuels et les gay prides.
- Ils peuvent me condamner tous les jours, mais qu’il advienne qu’une Alliance gay organise une marche [des fiertés] et je dirai que je ne suis pas pour la violence mais que je ne suis pas non plus pour la tenue d’un tel rassemblement, a déclaré Marković. Il s’est défendu de n’ « avoir jamais poussé à la violence contre la population gay ni au bain de sang ».
Selon lui, le fait que la marche n’ait pas eu lieu a en réalité désamorcé la violence dans les rues de Belgrade et empêché que se répète les événements de l’année dernière lorsque bon nombre de policiers avaient été blessés durant la gay pride dans les rues de Belgrade.
La plainte a été déposée par l’association Gej strejt alijansa
La plainte à l’encontre de Marković avait été déposée par l’association Gej strejt alijansa suite à ses propos prononcés le 15 août 2011, lorsqu'il avait déclaré que « la position de Serbie unie ainsi que ma position personnelle est que nous sommes opposés à tout rassemblement où les homosexuels manifestent dans les rues de Belgrade et veulent montrer comme normal quelque chose qui est une maladie ».
Dans les attendus du jugement, il est dit entre autre : « qu’en vertu de l’article 13 de la Loi sur l’interdiction de la discrimination il a été établi une forme grave de discrimination en tant qu’incitation et encouragement à l’inégalité, à la haine et à l’intolérance sur base de l’orientation sexuelle, ce qui représente une forme grave de discrimination, en particulier si cela est accompli par l’entremise de médias ».
Source : blic.rs, le 2 novembre 2011.