VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 01-11-2011 à 10:59:16

Aux côtés de la Russie, la Serbie est plus proche de l’UE

 

L’ambassadeur russe en Serbie, Alexandre Konouzine, estime que le renforcement des relations entre la Serbie et la Russie est de nature à rapprocher la Serbie de l’UE.

 

Lors d’une réunion de l’Association des lobbyistes de Serbie, Konouzine a déclaré qu’en plus de la construction du tronçon principal du gazoduc South Stream, la Russie est intéressée à collaborer dans d’autres secteurs de l’énergie, faisant ainsi de la Serbie un gros exportateur.

Notant que les grandes compagnies occidentales montrent de l’intérêt pour réaliser des projets en Serbie dans lesquels la Russie peut aider par ses investissements, Konouzine a affirmé que c’est une façon pour la Serbie de se rapprocher à la fois de la Russie et de l’UE.

D’après lui, la Serbie doit renforcer la coopération régionale, un domaine où elle est à la traîne par rapport à un pays comme la Slovénie, qui, elle, a compris les enjeux et  ne cesse en conséquence d’améliorer la collaboration entre les différentes régions.

Konouzine a signalé que ces dernières années les échanges commerciaux entre les deux pays  se sont accrus, en particulier les exportations serbes vers la Russie ont été démultipliées.

Nenad Popović, le président de la société „ABS elektro“ , qui avec ses différentes firmes est actif sur le marché russe depuis plusieurs années, estime lui aussi que la collaboration avec la Russie rapproche la Serbie de l’UE.

Selon lui, la Serbie utilise l’Accord de libre échange avec la Russie en-deçà des 5%, ce qui est insuffisant, sans percevoir qu’elle est dans une situation privilégiée au regard de la Russie.

Actuellement, en vertu de l’Accord de libre échange la Serbie dispose d’un marché immense d’environ 250 millions de consommateurs. Ce marché engloble le Kazakhstan et la Biélorussie, et depuis 2014 l’Ukraine, en outre de la Russie, ce qui représente pratiquement le territoire de l’ancienne URSS.

Popović a rappelé que l’ancienne Yougoslavie réalisait 25% de ses exportations sur le marché de l’URSS, ce en quoi la Serbie participait à hauteur de 40%.

S’agissant de la situation actuelle, Popović souhaite que l’Etat s’engage davantage afin d’aider à mettre en place la collaboration économique avec la Russie, quand bien même les relations politiques sont au meilleur niveau.

Popović a fait remarquer qu’un pays comme l’Autriche dispose de 30 bureaux de représentations dans la Fédération de Russie et que la Serbie pourrait viser la vingtaine de manière à renforcer les relations économiques entre les deux pays.

 

Source : b92.net, le 1er novembre 2011.