Rencontres littéraires adriatiques
*
*
L’Adriatique est, dit-on, « une Méditerranée en petit », un condensé de son histoire dans un espace réduit . Elle est « sillonnée par les chemins qu’ont suivis les peuples et les religions, les amours et les haines » écrit Predrag Matvejevitch dans ses Confessions.
*
C’est sur ces chemins, littéraires et culturels, qu’Impressions d’Europe vous invite cette année à découvrir l’imaginaire de l’Italie du Nord, de la Croatie et de la Slovénie.
Pour commencer, hommage à « Pier Paolo Pasolini l’enragé », lors de la grande soirée d’ouverture avec une lecture par la comédienne Irène Jacob. Les écrivains frioulans et vénitiens Alberto Garlini, Claudio Magris (sous réserve), Vitaliano Trevisan, Grazia Verasini, Gian Mario Villalta seront aussi au rendez-vous… aux côtés de Philippe Sollers, éternel amoureux de Venise !
*
Les meilleurs écrivains slovènes actuels, aux expériences souvent douloureuses— Boris Pahor dans les camps d’extermination, Drago Jancar dans les prisons de Tito, Brina Svit fuyant son pays —, et les plus talentueux écrivains croates — Predrag Matvejevitch avec son célèbre Bréviaire méditerranéen, Vedrana Rudan et son féroce Rage — échangeront entre eux et avec le public. Nos invités étrangers débattront aussi avec Marie Nimier et Caroline de Mulder.
*