La tante de Mevlid Jašarević s'exprime pour le journal Dnevni Avaz
*
*
*
- Nous avons essayé de le détourner du wahhabisme, mais en vain. Nous savions ce que font les wahhabites mais nous n'avons rien pu faire. Tout simplement il le voulait. C'était un garçon bien mais son comportement s'est détérioré lorsqu'il est parti en Bosnie-Herzégovine il y a deux ans, a déclaré hier soir Senada Jašarević, la tante de Mevlid Jašarević, au journal Dnevni Avaz.
*
D'après elle, il y a deux ans qu'il a déménagé de Novi Pazar pour la Bosnie-Herzégovine où il a créé une famille.
*
- Il s'est marié et a un fils, Kerim. Son épouse s'appelle Mirela mais j'ignore où elle vit. Ce fut difficile pour lui lorsqu'il est parti vivre en Bosnie-Herzégovine. La dernier fois que je l'ai vu remonte à deux mois lorsqu'il est venu nous rendre visite - explique la tante de Mevlid. Elle ajoute qu'il n'a jamais évoqué une attaque contre quiconque mais qu'il avait souvent des propos bizarres au sujet de la religion, sans qu'ils y prêtent attention.
*
Elle nous a confirmé qu'hier tard dans la soirée la police a investi la maison de Jašarević où elle a effectué une perquisition.
*
- Ils n'ont rien trouvé chez nous. Ils ont tout fouillé mais nous n'avons rien à voir avec ce qu'il a fait. Mevlid a grandi chez nous. Il souffrait que ses parents soient divorcés. Son père vit en Tchéquie et sa mère en Autriche. Pour autant que je sache c'est en Autriche qu'il s'est lié avec les wahhabites, raconte Senada Jašarević.
*
Elle explique que sa maman, après qu'il eut atteint un certain âge, l'a amené à l'école en Autriche, mais qu'il n'aimait pas l'école et qu'il aspirait au Sandžak et à avoir une famille. A Vienne il a été condamné à trois ans de prison pour banditisme après s'être emparé de 100.000 euros. Après avoir purgé sa peine il a été expulsé de ce pays.
*
Jašarević a raconté à la police qu'en février il se trouvait dans le village de Gornja Maoca, lorsque la police a arrêté un grand nombre de membres de ce mouvement [le wahhabisme, N.d.T.]. Après cela, comme il l'a dit lui-même, il est retourné à Novi Pazar pour répandre l'Islam.
*
*
Source : dnevniavaz.ba, le 29 octobre 2011.