VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 18-10-2011 à 14:40:21

Shell part à la recherche de pétrole en Bosnie-Herzégovine
 
 

"Nous demandons à Shell que presque chaque millimètre de la Fédération de Bosnie-Herzégovine soit étudié. Il s'agit de 26 mille kilomètres [carrés] de territoires qui seront explorés sur base de la documentation élaborée entre 1970 et 1990", a déclaré Erdal Trhulj, ministre de l'énergie, des mines et de l'industrie de la Fédération de Bosnie-Herzégovine, cité par le journal Oslobođenje.

Le gouvernement de la Fédération de Bosnie-Herzégovine s'est décidé à signer avec le géant pétrolier hollandais un contrat portant sur l'étude de terrains. Le but est de vérifier les résultats concernant les réserves pétrolières, des résultats remontant à plusieurs décennies.

Ces résultats préliminaires avaient permis d'établir que, par exemple, sur le territoire de Tuzla, il existe quatre emplacements où l'on trouve du pétrole, cela à une profondeur variant entre mille et mille trois cent mètres.

Il est certain qu'il ne s'agit pas de grandes réserves de pétrole. Le gouvernement fédéral n'en estime pas moins que cela vaut la peine d'établir s'il existe des réserves de combustible fossile et si les quantités suffiraient à l'exploitation commerciale qui serait confiée à de grosses entreprises.

"Que Shell consente à se lancer dans le travail avec le gouvernement fédéral, de même qu'à financer par ses propres moyens les recherches pendant deux ans, est en soi un bon signe", affirme optimiste le ministre Trhulj, laissant entendre qu'une telle compagnie ne se risquerait pas à une pareille opération si elle ne pensait pas que cela puisse aboutir.

D'après le ministre, qui se réfère aux recherches menées, il est possible de tomber sur de gros gisements de pétrole et de gaz dans les Dinarides, à une profondeur allant de 5 à 8 mille mètres.

Il existe également des réserves de pétrole sur le territoire de la Republika Srpska mais elles sont inférieures à celles qui existent probablement sur le territoire de la Fédération de Bosnie-Herzégovine, affirme le ministre.

Les résultats obtenus à ce jour révèlent qu'il existe là-bas du pétrole en quatre emplacements, ajoute-il. Il est de bonne qualité mais sans être en grande quantité. Cependant le groupe pétrolier russe Zaroubejneft, déjà présent sur place en tant que propriétaire de la raffinerie de Bosanski Brod, pourrait montrer de l'intérêt pour l'exploitation.


Source : business.hr, le 18 octobre 2011.