posté le 15-10-2011 à 16:28:04
Le ministère de l'Education bafoue l'intelligence
Quelque 600 étudiants de l'Université de Belgrade ont manifesté vendredi dans le centre de Belgrade en demandant que les conditions pour les inscriptions de l'année prochaine soient assouplies et que les frais de scolarité soient plafonnés à trois salaires minimums mensuels serbes.
Emmenés par les étudiants de la Faculté de philologie, leurs collègues de la Faculté de philosophie, de l'Ecole supérieure d'électronique, de la Faculté des sciences politiques et de la Faculté d'architecture ont entamé le défilé vers 12h30. Alors que le cortège parcourait le centre ville, la circulation a été bloquée dans les rues Kralja Milana, Kneza Miloša et Nemanjina, indique l'agence Beta.
Les étudiants ont été reçus par le ministre adjoint de l'éducation et des sciences, Slobodan Jauković, mais d'après l'agence Beta qui cite un des étudiants du Plenum, le ministre adjoint n'a au cours de l'entretien "montré ni volonté ni sympathie pour réellement prendre en considération les revendications étudiantes".
"Cet entretien a été un vrai camouflet à l'intelligence, sans désir réel de trouver une solution à nos problèmes", a déclaré le membre du Plénum des étudiants, qui a souhaité garder l'anonymat. D'après lui, le ministre adjoint Jauković a affirmé que le groupe étudiant SKONUS recevrait les réponses formulées aux demandes des étudiants mais il n'a avancé aucune date. Jauković a expliqué qu'il n'est pas en mesure de répondre aux étudiants parce qu'ils ne "sont pas un organe légitime qui représente les étudiants".
"Nous allons envisager la suite, ceci n'est pas la fin et il est certain que les manifestations reprendront", a déclaré le représentant des étudiants.
Pour rappel, les étudiants mécontents ont frappé à la porte de leur ministère
jeudi dernier, lorsque plusieurs centaines d'étudiants avaient défilé dans les rues de Belgrade en demandant que soit aboli le classement pour les inscriptions de l'année prochaine et que la seule condition à un financement boursier soit un score de 48 points récoltés durant l'année scolaire.
Les étudiants demandent également que le "statut de lauréat" ("apsolventski status") soit réintroduit pour les étudiants qui étudient selon les nouveaux programmes alignés sur la déclaration de Bologne.
Source :
e-novine, le 15 octobre 2011.
****