Destination Serbie pour Per a Pace
Ils sont six. Six jeunes qui loin du bruit et de la fureur d'une Europe déboussolée par la crise économique, partent en Serbie. Six jeunes avec un idéal de solidarité. Leurs noms : Patrick Peri, Fabien Claret, Guillaume Ducoli, Guillaume Chanrion, Marie-Paule Vittori, Tiffanie Bianco. Tous membres de l'association Per a Pace. Leur action se déroulera dans la ville de Sabac, à 80 kilomètres de Belgrade, la capitale. Cette ultime initiative de solidarité, dans le cadre du volet Corse-Balkans, va amener l'association à s'investir en direction de la jeunesse, au niveau d'une école maternelle et d'une crèche. C'est hier matin, que les six jeunes Ajacciens ont quitté la cité impériale, pour rejoindre le port de Bastia. Direction : Livourne en Italie pour ensuite traverser la Croatie avant d'arriver en Serbie. A bord de leurs deux camions de 12 M3 chacun, du matériel scolaire afin d'équiper entièrement une école. Cet établissement est destiné à un public de 1 à 6 ans, avec 9 salles de classe pour une capacité de 300 enfants.
Le correspondant de Per a Pace, Sinica Stanisic, a fait parvenir à l'association une étude réalisée avec la directrice de l'école afin de cibler au mieux les besoins matériels.
« Ils avaient un besoin vital de ce matériel scolaire. Un matériel considéré comme obsolète dans notre société mais qui peut retrouver une seconde vie dans ce pays dont les difficultés demeurent malheureusement toujours présentes au quotidien » explique Patrick Peri, porteur du projet.
Petites chaises pour enfants, tables rondes, tables et chaises pour éducateurs, lits pliants, armoires, pupitres mais aussi du linge et des livres, Per a Pace s'est engagé sans relâche, pour mener à bien cette action de solidarité. Pour ce faire, l'association tient à remercier la Ville d'Ajaccio, la Collectivité territoriale, la mairie de Bastelicaccia, la Corsica Ferries mais aussi des entreprises privées comme le Clos Capitoro, la biscuiterie d'Afa, la fromagerie A Pegurella, l'hôtel d'Alata.
Source : corsematin.com, le 9 octobre 2011.