VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 05-10-2011 à 12:47:39

Faudra-t-il que les Bosniens revotent ?
 


Voilà tout juste un an qu'ont eu lieu les dernières élections générales et depuis lors la Bosnie-Herzégovine n'a toujours pas formé son gouvernement.


"Jusque quand les citoyens vont-ils la boucler et endurer ?", "Elève la voix", "Nous demandons la démission collective du gouvernement..." "Les ignorants allez-vous en", "La coalition SDA et SDP pour un lendemain mais en moins bien"... ne sont qu'un échantillon des messages adressés aujourd'hui par les citoyens aux politiciens à l'occasion du corso de Tuzla.


Le mouvement de la jeunesse "Revolt" et l'ONG "Puls" de la ville d'Orašje ont organisé une action de rue pour pointer l'échec à former un gouvernement en Bosnie-Herzégovine un an après les élections. "De cette manière nous indiquons que nous n'allons pas nous murer dans la passivité et regarder ce que font les politiciens. 'Revolt' prétend que le peuple doit élever la voix, sortir et exprimer son opinion. L'action laisse entendre que nous observons ce qui se passe dans le pays, que les citoyens ne vont plus se contenter de rester assis à la maison et de regarder au JT où nous en sommes. Au contraire ils vont sortir et dire ce qu'ils pensent et ne plus fermer les yeux sur l'inaction des politiciens", déclare Emir Omeragić, engagé au sein de "Revolt".

 

Les citoyens ont également eu l'occasion de "revoter" et de distinguer qui sont les meilleurs et les pires politiciens, mais aussi de dire s'ils redonneraient leur voix aux mêmes personnes qu'il y a un an.


Comme le dit l'étudiant Amar Mehmedinović : à cause de la mauvaise situation en Bosnie-Herzégovine les jeunes gagnent leur vie en Afghanistan et d'autres endroits du genre afin de créer d'une manière ou l'autre leurs conditions d'existence. "Les jeunes prennent leur baluchon et s'en vont d'ici, ce qui est dément. Probablement que les politiciens n'en ont que faire et cela va rester ainsi. Les jeunes s'en vont parce qu'il n'y a aucune perspective ici, ils ne comptent pas étudier vu qu'après avoir fini la faculté ils n'ont pas les conditions pour vivre", estime cet étudiant de l'Académie des arts dramatiques de Tuzla.


Un retraité de Tuzla partage son avis : "Les politiciens ne regardent qu'eux-mêmes, leur intérêt, ils n'ont cure de la Bosnie-Herzégovine. La seule chose qu'ils savent dire est que l'Europe est fautive pour tout, mais moi je suis indigné de voir que les gens ne réagissent pas à de telles actions, qu'ils ne leurs montrent pas les dents." De fait les uns sirotent leur café et se gaussent de la cause défendue par un groupe épars, d'autres balaient tout cela d'un geste de la main et puis il y a ceux qui ne s'en donneront même pas la peine.


Notons encore que "Revolt" a récemment procédé à une analyse portant sur le travail du Gouvernement du Canton de Tuzla. L'analyse a révélé que depuis que le pouvoir a été formé dans le canton, huit mois plus tôt, le degré de réalisation des programmes politiques des partis au pouvoir laisse à désirer. C'est donc en vain que l'on cherchera à se réjouir du travail de la coalition au pouvoir.



Source : oprevolt.com, le 4 octobre 2011.