posté le 04-10-2011 à 21:39:27
Bel exemple d'action directe
Une association locale de la ville croate de
Slavonski Brod a récemment demandé que la rue portant le nom de
Mile Budak soit rebaptisée. Durant la deuxième Guerre mondiale, Budak était ministre de la formation, de la religion et des affaires étrangères de l'État indépendant de Croatie, inféodé à l'Allemagne national-socialiste et a promulgué les lois racistes du
régime oustachi qui ont ouvert la voie à l'élimination des Juifs de Yougoslavie. La demande de l'association ayant été rejetée par le conseil communal, la jeunesse antifasciste croate a pris les choses en main.
Le texte de leur communiqué.
Après que les politiciens eurent craché à la face des habitants de Slavonski Brod en décidant de maintenir en l'état actuel la rue Mile Budak, symbole du régime oustachi, il fallait s'attendre à voir naître une réaction. La décision qui a d'abord suscité l'indignation d'une bonne partie de l'opinion publique [croate] et certainement d'un grand nombre d'habitants de Slavonski Brod a été l'amorce d'une action directe.
Puisque les politiciens qui visiblement retirent un profit direct à rendre hommage à un criminel fasciste n'ont pas décidé de changer le nom de la rue comme le leur demande l'opinion, les antifascistes de Slavonski Brod s'en sont chargés. Lundi matin les sympathisants du mouvement oustachi ont dû faire la grimace en voyant que leur rue chérie leur avait fait faux bond. Comme nous l'avons appris auprès des antifascistes locaux, photos à l'appui, les plaques portant les noms du criminel ont été peinturlurées et l'une d'elle a même été escamotée. Nous ne doutons pas un instant qu'après tant d'années de honte et de regards baissés ce fut un plaisir que d'arpenter cette rue ce matin.
Cette action prouve à merveille que bien des choses dépendent de nous et qu'il ne faut guère s'attendre à beaucoup de la part des politiciens, y compris de ceux qui se déclarent "antifascistes" à l'échelon national mais qui au niveau local s'en tiennent à leurs avantages personnels, comme c'est le cas du parti de
Vesna Pusić. Les antifascistes de Slavonski Brod ont lavé l'honneur de leur ville par cette action et ont clairement fait savoir que ce genre de chose n'aura plus sa place à l'avenir.
Source :
e-novine.com, le 4 octobre 2011.