"Ils nous ont mis dans le pétrin"
Le Plénum de la Faculté de philosophie de Zagreb a annoncé hier qu'il bloquerait l'activité du bureau des inscriptions conformément à la décision prise lors du plénum du 30 septembre. De fait les étudiants ont bloqué l'accès au bureau en empêchant ainsi les versements d'inscription pour cette année académique.
"Nous avons bloqué le bureau afin de souligner que l'éducation gratuite que vante le ministère n'est pas une éducation gratuite puisqu'à partir d'aujourd'hui elle se facture au prix de six milles kunas, et cela justement pour la soit-disant "génération gratuite", inscrite en 2010, dont il a été dit publiquement que si elle remplissait dûment ses conditions elle serait exonérée de participation", a déclaré pour le site Index l'un des étudiants de la Faculté de philosophie qui s'est exprimé lors de la conférence de presse organisée aujourd'hui à midi.
Il affirme que la moitié des étudiants sont concernés et devront payer la faculté. A cela s'ajoute que le critère d'excellence n'est pas prépondérant, comme le clament souvent les instances dirigeantes, mais bien les résultats obtenus lors de l'examen d'admission.
La majorité des étudiants, ajoute notre interlocuteur, ignorent dans quel quota ils se trouvent, étant donné qu'ils ont étudié gratuitement la première année, et ils ne savent donc pas s'ils doivent payer cette année ou non.
Les étudiants bloquent le bureau en se relayant par groupe de 50. Ils décideront de la suite à donner à leur action lors du plénum de cet après-midi.
[...]
Source : index.hr, le 3 octobre 2011.