Qui cherche le plus à étouffer la révolte des travailleurs de Tuzla ?
Une centaine de travailleurs d'une dizaine d'entreprises du secteur de la métallurgie implantées dans le Canton de Tuzla ont manifesté jeudi devant le gouvernement du Canton de Tuzla, en demandant au pouvoir exécutif de les aider en ce qui concerne le cumul du temps d'ancienneté au travail, l'assurance santé, l'amendement de la Loi sur la TVA ainsi que le versement d'aides.
Faute d'être parvenu à un accord, les représentants des ouvriers métallurgistes du Canton de Tuzla ont quitté déçus la réunion avec le ministre compétent. Dans les grandes lignes il leur a été expliqué que le gouvernement du Canton de Tuzla ne peut venir en aide aux firmes privatisées, ce à quoi les travailleurs ont répondu : "Nous n'avons pas voulu la privatisation. Le gouvernement du Canton de Tuzla a privatisé son capital, et maintenant il nous ignore. Ca ne peut plus continuer ainsi."
L'ancienneté au travail n'est plus cumulée depuis 1997 pour la plupart des métallurgistes du Canton de Tuzla, raison pour laquelle ils ne peuvent accéder à la retraite. Les travailleurs ne disposent même pas d'assurance santé car en ce domaine les dettes des entreprises se chiffrent en millions.
"Nos demandes sont concrètes, claires et nettes. Cela ne peut plus continuer ainsi. Nous ne touchons pas de salaire, nous n'avons pas de cumul du temps d'ancienneté, nous n'avons pas d'assurance santé... L'eau nous est arrivée jusqu'au cou et il faut trouver d'urgence une solution pour ces travailleurs", a déclaré le président du Syndicat des métallurgistes du Canton de Tuzla, Mušan Vildić.
Les travailleurs ont quitté mécontents l'agora en face du gouvernement du Canton de Tuzla. Leurs représentants ont annoncé la poursuite de la lutte en faveur des droits des travailleurs. De nouvelles manifestations n'ont pas non plus été exclues.
Source : josd.org, le 29 septembre 2011.