Hécatombe de poissons à Gospić
Gospić - Des pierres nues et pleines de boue qui jonchent le lit de la rivière de la Lika asséchée ainsi que la puanteur insupportable de poissons morts que rongent peu à peu les vers. Tel est l'aspect de la rivière de la Lika à peine à cinq kilomètres du centre de la capitale de la Lika - entre le pont de la localité de Budak et le nouveau pont en direction de la gare de péage de Gospić.
Lorsque l'on s'engage dans le lit, la scène est encore plus effrayante. Dans plusieurs lacs, ou plutôt mares, qui remplissaient la partie la plus profonde du lit, les tout derniers poissons livrent un ultime combat perdu d'avance. Il n'y a plus d'oxygène dans les mares, leur survie n'est donc plus qu'une question d'heure.
Les poissons mourants n'attirent plus ni hérons ni corbeaux déjà repus. Cette agonie des poissons, des crabes et autres animaux de la faune marine dure depuis plusieurs jours, de même que la complète indifférence des services compétents de Gospić.
L'hécatombe sans précédent est causée par la sécheresse, c'est-à-dire par les hautes températures de l'air en été qui n'ont pas faibli durant les premiers jours de l'automne.
Source : jutarnji.hr, le 29 septembre 2011.