VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 28-09-2011 à 12:26:34

Tond-moi
 

En posant en face du Parlement du Monténégro un acte symbolique intitulé "Tond-moi", les activistes de l'ONG MANS ont réagi à la décision des députés monténégrins d'augmenter leur salaire d'environ 470 euros.

Par cette décision les salaires des députés monténégrins varieront de 1.800 à 2.500 euros, un montant astronomique au regard des critères monténégrins.

Les activistes ont amené devant le parlement une brebis appelée Miška dont la signification symbolique est parfaitement claire. Toutefois Miška n'a pas pu pénétrer dans le bâtiment et être amenée devant le président du Parlement, Ranko Krivokapić, étant donné que les services de sécurité du Parlement s'y sont opposés.

L'idée de départ était que Krivokapić tonde Miška bien qu'il n'en ait pas vraiment besoin puisqu'il y a longtemps qu'il a échangé son pull contre des créations Armani.

On notera que le parlement qui d'ordinaire est strictement polarisé sur chaque question, en particulier lorsqu'il s'agit de querelles linguistiques, mais aussi de sujets encore plus insignifiants, s'est mis d'accord sur l'augmentation salariale en un temps record.

Vanja Ćalović, directrice du MANS, a déclaré à l'occasion : "Il a fallu quatre ans aux députés pour qu'ils se mettent d'accord sur la loi électorale et sitôt fait ils se sont récompensés. Toutefois pendant ces quatre ans ils ne sont pas parvenus à trouver un consensus sur la formation du Comité pour le suivi du travail gouvernemental en matière de lutte contre la corruption, ils n'ont pas pu trouver le moyen d'asseoir le comité qui examerait les remontrances des citoyens, de nous les citoyens qui les finançons. Mais dès lors qu'il s'agit de leurs poches, bien entendu le consensus ne posait aucun problème. Durant ces quatre années ces mêmes députés ont travaillé en moyenne six fois moins que le simple citoyen, pour un salaire quatre fois plus élevé, et nous savons bien qu'au parlement il existe des députés qui n'ont jamais ouvert la bouche".


Source : h-alter.org, le 28 septembre 2011.