VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 26-09-2011 à 14:44:15

Ministre palestinien : J. Kosor nous à promis de voter pour l'indépendance



Alors que le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a déposé la demande de reconnaissance de l'Etat palestinien et de son adhésion à l'ONU, il n'en est pas moins conscient que sa demande n'a presque aucune chance d'aboutir étant donné que les Etats-Unis, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, ont annoncé qu'ils opposeraient leur veto à toute décision positive concernant la reconnaissance de la Palestine.


Dans un entretien exclusif pour le Večernji list, le ministre palestinien du Travail et membre du Comité exécutif de l'OLP, Mahmed Majdalani, affirme sa conviction que le veto d'Obama menacera les intérêts américains au Proche-Orient et dit s'attendre à ce que la Croatie, en dépit des pressions, vote en faveur de la résolution. Il n'a pas caché sa déception devant la position du membre serbe de la Présidence collégiale de Bosnie-Herzégovine, Nebojša Radmanović, qui continue de s'opposer à ce que la Bosnie-Herzégovine accorde sa voix aux Palestiniens.


- La position des Etats-Unis ne nous a aucunement surpris puisque depuis que le président Mahmoud Abbas a enclenché l'initiative en faveur de la reconnaissance de l'Etat palestinien, Barack Obama n'a eu de cesse d'exercer des pressions sur nous, a déclaré le ministre Majdalani.


- Les Etats-Unis exercent des pressions sur tous les membes de l'ONU, en particulier sur les membres non permanents, pour qu'ils votent contre la résolution de manière à éviter le veto. Une fois encore les Américains ont montré qu'ils ne défendent que les intérêts israéliens. Une telle position va porter atteinte aux intérêts américains au Proche-Orient et servira de détonateur pour que les extrémistes et les terroristes s'en prennent aux intérêts américains au nom de la justice pour le peuple palestinien, ce que bien entendu nous réprouvons et ne souhaitons pas. Tout de suite avant son arrivée à New York, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a effectué un déplacement en Bosnie-Herzégovine. Nous avons demandé au ministre Majdalani si la délégation palestinienne est satisfaite de la visite en Bosnie-Herzégovine et pourquoi le président Mahmoud Abbas ne s'est-il pas rendu en Croatie.


- Le président palestinien Mahmoud Abbas avait organisé un déplacement en Bosnie-Herzégovine bien antérieurement et il s'avère que cette visite est arrivée au bon moment, car aujourd'hui la Bosnie-Herzégovine est un pays très important en tant que membre non permanent et il va de soi que sa voix en faveur d'un Etat palestinien est extrèmement importante. Hélas, la visite du président Mahmoud Abbas en Bosnie-Herzégovine et ses efforts en vue d'obtenir le feu vert de la Bosnie-Herzégovine en faveur de la reconnaissance de la Palestine n'ont pas abouti parce qu'un membre de la Présidence collégiale de la Bosnie-Herzégovine, le Serbe Nebojša Radmanović, s'oppose à la reconnaissance de l'Etat palestinien, alors que le Croate Željko Komšić et le Bosniaque Bakir Izetbegović y sont favorables. A travers nos amis nous allons essayer de persuader le président serbe Boris Tadić pour qu'il tente de faire changer d'avis le membre de la Présidence Radmanović, pour ainsi obtenir une voix fort importante, déclare Majdalani.


- S'agissant de la Croatie, nous nous attendons bien évidemment à obtenir sa voix puisque nous avons reçu les promesses de la Premier ministre Jadranka Kosor lors de sa visite à l'Autorité palestinienne. De même, nous sommes fort satisfaits du discours du président Ivo Josipović, ce que nous attendions au demeurant d'un ami du peuple palestinien. La Croatie et la Palestine sont liées par une longue amitié. Jamais nous n'oublierons Josip Broz Tito, qui était un Croate, et ce qu'il a fait en faveur de la révolution et du peuple palestiniens, a déclaré Majdalani.*



Source : vecernji.hr, le 26 septembre 2011.


* Josip Broz Tito n'étant pas très populaire en Croatie on voit que Mahmed Majdalani ne maîtrise pas tout à fait son sujet sur ce point. 

 

 

 

 

 

 Source : http://cadededechsa.over-blog.com/