VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 22-09-2011 à 14:22:30

Jelena Ilka Marković
 

Ilka Marković était une socialiste serbe qui en 1882 tenta d'assassiner le roi Milan Obrenović dans la Cathédrale de Belgrade. L'opinion publique serbe fut profondément choquée par cet acte, en particulier parce que son auteur était une femme. On pensait invraisemblable qu'une femme s'aventure toute seule à commettre un tel geste et on s'attendait à ce que l'enquête démontre que derrière le complot se tenaient des hommes qui l'avaient manipulée. Au contraire il apparut qu'hormis Ilka la seule autre personne impliquée dans l'attentat était une autre femme, Lena Knićanin. Ilka déclara de son côté qu'elle s'était lancée dans une telle entreprise afin de "libérer la Serbie d'un tyran" et que son seul regret était d'avoir failli. Ainsi elle signifiait clairement le caractère politique d'un tel geste, en le plaçant concrètement dans le contexte d'alors de "tyrannicide" et de "propagande par le fait". En signe de représailles Ilka et Lena furent toutes deux assassinées en prison.

Jusqu'il y a peu l'historiographie serbe conservatrice ne se référait à cet acte qu'avec mépris, en n'y voyant qu'un crime passionnel. En effet, quelques années plus tôt le roi Milan avait ordonné l'assassinat du mari d'Ilka, le socialiste Jevrem Marković.

A l'occasion du Festival antifasciste de Zrenjanin, l'historienne Vanda Perović proposera un éclairage fort différent de la vie et de l'oeuvre d'Ilka Marković, une révolutionnaire qui a tiré en plein coeur de l'Etat et du système patriarcal.