VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 21-09-2011 à 11:44:14

Vesna Pusić, quoique faisant partie de l'opposition, a été associée aux négociations d'adhésion de la Croatie à l'UE en tant que présidente de la commission parlementaire chargée du suivi des négociations d’adhésion avec l’Union européenne. Hier, elle fut l'invité d'un débat avec le ministre des Affaires étrangères, Gordan Jadranković (un nain politique qui mérite bien un article nain sur wikipedia).

 

 

Vesna Pusić : il aurait fallu publier les chapitres après leur clôture



Le fait est que les négociations nous étaient connues au sein du comité national, mais qu'elles n'ont pas été divulguée à l'opinion. Il s'agit d'une décision du gouvernement qui, à mon avis, possède des raisons pour que ces documents ne soient pas rendus publics. Pourtant lorsque les divers chapitres ont été clôturés il n'y avait aucune raison pour ne pas publier leur contenu. Nous avons attiré l'attention sur ce fait à plusieurs reprises. Le gouvernement pouvait absolument divulguer cela, a déclaré Vesna Pusić, présidente de la commission parlementaire chargée du suivi des négociations d’adhésion avec l’UE, lors de son passage à l'émission télévisée "Otvoreno" de ce soir. Son point de vue a été vivement critiqué par le ministre des Affaires étrangères Gordan Jandroković.


- Ce que madame Pusić énonce maintenant n'est pas exact. Les positions communes de négociations ont été publiées par l'Union européenne et cela ne pouvait être divulgué auparavant. Tous ce que nous avons proposé nous l'avons montré à l'opinion croate. Récemment ont été présentées les positions de négociation, mais cela était la propriété [sic] des pays membres. Seuls des éléments des positions de négociations étaient communs. Nous n'avons rien enfreint, il existe des procédures, l'Union européenne est une procédure. Nous ne pouvons pas divulguer quelque chose dont il a été convenu que ce ne serait pas divulgué, car ce serait synonyme de politicaillerie, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Gordan Jandroković.


Vesna Pusić a néanmoins continué à maintenir que des éléments des positions de négociations pouvaient être divulgués et que cela n'avait rien d'interdit.  


- Nous avons divulgué tout ce que nous pouvions. Madame Pusić, ne cherchez pas à tromper l'opinion, vous ne dites pas la vérité, a sèchement répliqué Jandroković. Il a déclaré qu'avant l'émission il avait discuté avec Paul Vandoren [chef de la Délégation de l'Union européenne auprès de la République de Croatie, N.d.T.], qui lui a dit que l'Europe n'est pas favorable à la divulgation du texte du traité.


- Il s'agit de dire aux gens ce qui va se passer, ce qui n'a rien d'interdit, a lancé Pusić.


Jandroković a ajouté que le texte des négociations serait divulgué en croate dans les prochains jours.

 

 

Source : vecernji.list, le 20 septembre 2011.



Note : le site jutarnji.hr n'a pas attendu l'oeuvre de traduction du ministre Jandroković et il a mis en ligne le texte du traité après se l'être procuré.