VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 20-09-2011 à 21:58:52

La chute du gouvernement slovène annonce des élections anticipées



Le gouvernement slovène de centre-gauche a perdu, mardi 20 septembre, une motion de confiance au Parlement, sur fond de crise économique et sociale, et la Slovénie s'achemine donc vers des élections législatives anticipées. Le premier ministre social-démocrate, Borut Pahor, âgé de 47 ans, qui jouait son va-tout dans ce scrutin, n'a obtenu que 36 voix favorables, 51 députés se prononçant contre son gouvernement.


Le chef de l'Etat, le président Danilo Turk, dispose maintenant de sept jours pour proposer un nouveau premier ministre au Parlement. Si les députés n'arrivent pas à investir un nouveau gouvernement dans les trente jours suivants, Danilo Turk pourra alors décider d'élections législatives anticipées qui pourraient se dérouler  à la fin de l'année ou au début de 2012, selon la Constitution, alors que le terme normal de la législature expirait à l'automne 2012.

M. Turk a précipitamment quitté l'assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York pour rentrer à Ljubljana et tenter de résoudre la grave crise politique qui secoue le pays après le renversement du gouvernement. Il a en effet estimé, dans un communiqué, que le vote de défiance contre le gouvernement a "fortement aggravé la crise politique en Slovénie". Il a appelé tous les partis politiques "à s'engager courageusement aussitôt que possible dans la recherche de solutions dans l'intérêt des citoyens".

La Slovénie, petite République alpine de 2 millions d'habitants, est le seul membre de l'ex-République fédérative de Yougoslavie à être membre de l'UE (depuis 2004) et de la zone euro (depuis 2007). Pour assainir ses finances publiques et tenir compte d'une baisse de la croissance, révisée à 1,5 % du PIB, le gouvernement a dû couper dans les dépenses de l'Etat, décidant le 16 septembre des économies de 365 millions d'euros afin d'atteindre l'objectif d'un déficit public de 5,5 % du PIB cette année.



Source : lemonde.fr, le 20 septembre 2011.

 

 

Note : Début de remodelage politique dans la région puisque les Croates vont eux aussi changer prochainement d'option politique. Quant à Berlusconi on sait qu'il est fini et que tout le monde pense déjà à l'après Berlusconi.