VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 20-09-2011 à 13:56:23

Croatie : le cours de l'euro passe pour la première fois la barre des 7,50 kunas

 


Alors que sur les marchés mondiaux le cours de l'euro fléchit ces derniers temps, en raison de la crise de la dette souveraine dans la zone euro, en revanche il se renforce en Croatie, ce qui n'a rien d'inhabituel pour cette période de l'année compte tenu d'un surplus de devises engrangé durant la saison touristique.


"Indépendamment d'une augmentation anticipée des revenus du tourisme allant de 5 à 8%, ces niveaux de taux de change étaient prévus pour cette année. En effet, l'année dernière nous avons eu des taux de change inhabituellement bas parce que l'Etat central et les entreprises se sont endettés en devises étrangères sur le marché national et les marchés extérieurs, ce qui a poussé le cours de l'euro à la baisse. Cette année la situation est différente car une partie de la dette à rembourser ou à refinancer arrive à échéance, ce qui accroît la demande en euros et fait monter son cours", déclare Zdeslav Šantić, l'économiste en chef de la Splitska banka.


Le renforcement de l'euro sur le marché intérieur est également dû à un faible afflux d'investissement directs étrangers et à une moindre progression de la dette externe.


"Par exemple, l'augmentation à un chiffre de cette dette n'a pas été constatée depuis l'année 2002. Par conséquent un afflux limité d'investissements étrangers et une hausse amoindrie de la dette externe réduisent simplement la demande en euros sur le marché intérieur", déclare Šantić, qui fait remarquer que la Croatie n'est pas le seul pays de la région où augmente le cours de l'euro.


En Hongrie aussi la devise recule, de sorte qu'on s'attend à ce que la banque centrale modifie sa politique et que les principaux taux d'intérêts augmentent pour contrarier ces pressions.


Šantić dit ne pas s'attendre à une modification sensible du taux de change.
"Je ne m'attends pas à ce que ce taux de 7,50 kunas varie sensiblement. La kuna ne s'est pas tellement dépréciée dans la mesure où le cours de l'euro fluctue à ces niveaux depuis tout un temps. Toutefois le dépassement de ce seuil important a un effet psychologique", déclare Šantić.


S'agissant des fluctuation futures, tout dépendra, dit-il, de la quantité souscrite de Bons du trésor lors de l'émission qu'organise aujourd'hui le Ministère des finances. Si la dette augmente, cela fera bien entendu baisser le cours.


Afin de tirer le cours de l'euro à la baisse, la banque centrale de Croatie est intervenue hier sur le marché des devises en vendant 180,5 millions d'euros au taux moyen de 7,4991 kunas par euro. [...]



Source : business.hr, le 20 septembre 2011.