VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 15-09-2011 à 00:46:59

Le procureur du TPIY critique les éloges adressées par la Premier ministre croate aux criminels de guerre



Serge Brammertz, le procureur en chef du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), a lancé aujourd'hui un appel aux principaux dirigeants politiques de la région de l'ouest des Balkans pour qu'ils se comportent de façon responsable et qu'ils préparent le terrain à la réconciliation.


Brammertz a ainsi répondu à une récente déclaration de la Premier ministre croate, Jadranka Kosor, lorsqu'elle avait fait l'éloge de l'ancien général croate Ante Gotovina, condamné en tant que criminel de guerre.


"Les pays de la région n'arriveront à comprendre ce qui s'est passé durant les conflits [de la désintégration de la Yougoslavie] que si les politiciens se comportent de façon responsable", a déclaré Brammertz après avoir rencontré le président serbe Boris Tadić.


Tadić a souligné qu'aucun fonctionnaire de l'UE n'avait sermonné la dirigeante croate.


"Nous prenons le fait que personne n'ait réagi à cela comme un signal très important parce qu'il démontre qu'il n'existe pas un biais équitable concernant les événements sur le territoire de l'ex-Yougoslavie", a déclaré Tadić.


Début août, Kosor avait fait l'éloge des généraux Gotovina et Mladen Markac, tous deux déclarés coupables de crimes de guerre commis durant l'opération Tempête qui seize ans plus tôt a mené à l'expulsion des rebelles serbes et au déplacement d'environ 200.000 personnes.



Source : spanish.china.org.fr, le 14 septembre 2011.


article en serbo-croate