posté le 12-09-2011 à 18:38:48
Un conflit entre le Saint-Siège et un diocèse devant un tribunal croate
Le Saint-Siège a contesté devant la justice croate une décision des autorités croates de prendre le contrôle d’un monastère que le Saint-Siège souhaite voir restituer aux bénédictins, a appris l’AFP vendredi 9 septembre de source judiciaire.
Le litige porte sur le monastère de Dajla situé sur la presqu’île d’Istrie (sud-ouest) et construit à l’époque où ce territoire faisait partie de l’Italie. Les bénédictins le quittèrent en 1948 et le monastère a par la suite été nationalisé par les autorités communistes yougoslaves.
Après la proclamation de l’indépendance de la Croatie en 1991, le monastère et le terrain d’environ 400 hectares sur lequel il se trouve ont été attribués au diocèse de Porec et Pula, malgré les protestations des bénédictins. La valeur de l’ensemble est estimée à plus de 30 millions d’euros.
L’évêque suspenduDébut septembre le Saint-Siège a contesté devant la Cour administrative croate plusieurs décisions du ministère croate de la justice, qui avaient permis aux autorités de Zagreb de s’enregistrer comme le nouveau propriétaire de ce bien immobilier. La Croatie avait ainsi bloqué les tentatives du Saint-Siège de forcer l’évêché local à rendre le monastère à l’abbaye bénédictine de Praglia, près de Padoue, abbaye-mère de Dajla.
Une commission spéciale, créée en 2008 par Benoît XVI et à laquelle participaient les cardinaux Attilio Nicora, alors président de l’Administration du patrimoine du Siège apostolique, et le cardinal
Josip Bozanic, archevêque de Zagreb, avait ordonné en décembre 2010 à l’évêque local, Mgr Ivan Milovan, de restituer la propriété aux bénédictins et de payer six millions d’euros en indemnisations. Mais l’évêque avait refusé d’obéir.
Procédure inhabituelle, Benoît XVI a dû donc suspendre, le 6 juillet dernier, Mgr Milovan et nommer un commissaire, Mgr Santos Abril y Castello, vice-camerlingue et ancien nonce dans les Balkans, pour signer les documents à la place de l’évêque.
Source :
la-croix.com, le 12 septembre 2011.
En attendant de vous embrasser Judas Bozanic vous remet son bonjour