VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 12-09-2011 à 12:56:41

Kosor : Mais c'est insensé ! Je n'ai pas pris d'argent !



L'ancienne trésorière du HDZ, Branka Pavošević, a confié aux enquêteurs du Bureau pour la prévention de la corruption et du crime organisé (USKOK) que 13 millions de kunas provenant des fonds occultes, illégaux, du HDZ ont été dépensés à l'occasion de la campagne de Jadranka Kosor. Une partie de l'argent a servi à financer sa campagne présidentielle de 2004, tandis que l'autre partie a profité à la campagne des élections parlementaires de 2007, dans la première circonscription. Jadranka Kosro y figurait justement en tête de liste.


L'ex trésorière a fait réagir les collaborateurs de la Premier ministre qui se disent choqués par sa déposition et ses accusations.


- La Premier ministre peut témoigner de tout ce qu'elle sait ! Il est tout à fait clair qu'il s'agit d'une mise en scène, nous a déclaré l'un des collaborateurs de Jadranka Kosor alors que nous évoquions hier l'éventualité qu'elle soit appelée à témoigner devant l'USKOK.


- Mais c'est moi la première qui ait intérêt à ce que l'on enquête sur tout ! Que l'on enquête sur tout !, a déclaré Jadranka Kosor samedi soir, lorsque le journal Večernji list a publié la déposition de l'ancienne trésorière.


Branka Pavošević a raconté aux enquêteurs que pour les chanteurs, photographes et agences toutes les dépenses ont été versées de main en main, sans facture aucune, par de l'argent dont on suppose qu'il a été soutiré aux entreprises publiques. Elle affirme par ailleurs que le HDZ a dépensé trois fois plus que le parti n'a reconnu dans son rapport officiel.


D'après l'ancienne chef comptable, plus de 6,95 millions de kunas ont été versés à la société Massol que l'on rapproche de Ratko Maček, le directeur des campagnes électorales du HDZ. Si tout cela était avéré, est-ce que celle qui était candidate à la présidence pouvait être au parfum ?

 

Source : jutarnji.hr, le 12 septembre 2011.