VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 11-09-2011 à 11:51:27

La Serbie et la Chine vont renforcer leur coopération en matière de défense



Le président serbe Boris Tadic et Xu Caihou, vice-président de la Commission militaire centrale de Chine, en visite en Serbie, ont convenu samedi à Belgrade de promouvoir la coopération en matière de défense entre les deux pays.

Lors de leur rencontre, M. Tadic a affirmé que la Serbie considérait ses relations avec la Chine comme un important pilier de sa politique étrangère et qu'elle souhaitait approfondir la confiance mutuelle et élargir la coopération dans divers domaines.

Le président Tadic, pour qui la coopération militaire fait partie intégrante des relations stratégiques entre Belgrade et Beijing, a indiqué que son pays était prêt a oeuvrer avec la Chine pour explorer de nouvelles voies permettant de renforcer la coopération sur ce terrain.

En outre, M. Tadic a ajouté que la Serbie adhérait à la politique d'une seule Chine et saluait le rôle croissant joué par la Chine dans les affaires internationales.

De son côté, M. Xu a loué l'amitié traditionnelle entre les deux pays, et a noté que l'établissement en 2009 d'un partenariat stratégique entre la Chine et la Serbie avait permis de porter les relations bilatérales à un niveau plus élevé.

Beijing respecte la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Serbie ainsi que son système social et la voie de développement qu'elle a choisie en fonction de ses propres conditions nationales, a indiqué Xu Caihou.

La Chine, a-t-il ajouté, se réjouit du fait que la Serbie adhère fermement à la politique d'une seule Chine et qu'elle apporte un soutien sans faille à Beijing sur les questions d'intérêt majeur de la Chine.

La Chine est prête à conjuguer ses efforts avec la Serbie pour renforcer la coopération dans divers domaines, a-t-il assuré.

Vendredi, M. Xu a rencontré le ministre serbe de la Défense, Dragan Sutanovac. Les deux hommes sont tombés d'accord sur le fait que les deux pays devraient intensifier leur coopération militaire et faire ainsi avancer l'ensemble de leurs relations.

Le haut gradé de l'armée chinoise est arrivé jeudi à Belgrade en provenance de Bulgarie pour une visite officielle. Il doit quitter dimanche la capitale serbe pour la Croatie, dernière étape de sa tournée dans trois pays européens.



Source : chine-informations.com, le 11 septembre 2011.