Des auteurs de la région au festival Literaare
Les auteurs bosno-herzégovinien, croate et serbe que sont Nenad Veličković, Ivana Sajko et Vladimir Arsenijević participeront les 24 et 25 septembre au festival littéraire Literaare dans la ville de Thun en Suisse. Y sera présentée la littérature contemporaine de l'ex-Yougoslavie.
Le festival a pour but de présenter un choix d'auteurs contemporains issus de l'espace linguistique serbo-croate, qui nourrissent une approche forte et critique avec le présent et le passé de leurs pays respectifs.
Le samedi 24 septembre se présenteront Edo Popović et Nenad Veličković tandis que le 25 septembre ce sera le tour d' Ivana Sajko et de Vladimir Arsenijević. Le premier jour du festival le public aura l'occasion de visionner le film documentaire "Un long voyage à travers l'histoire des Balkans", réalisé par Željko Mirković, dans lequel les auteurs Marko Vidojković et Miljenko Jergović sillonnent l'histoire yougoslave au volant d'une Yugo 45.
Le festival Literaare fait partie du projet plus vaste "Absolut Zentral", dans le cadre duquel se tiendra un grand nombre de lectures et de débats portant sur la littérature d'Europe de l'Est. Ce programme est organisé en collaboration avec le Sarajevski otvoreni centar, l'Osteuropa-Forum Basel et le Literaturhaus Basel.
Literaare et le Sarajevski otvoreni centar ont prévu d'organiser en 2012 un festival commun de la littérature suisse en Bosnie-Herzégovine.
Source : e-novine.com, le 6 septembre 2011.