VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 06-09-2011 à 14:05:28

Ressourcement spirituel avec Marie mouille toi là
 

"Gazde", l'ensemble de tamburas autrefois populaire avait une chanson où les paroles disaient "Qu'est-ce qu'il y a de si triste chez les gens pour que tu t'introduises dans la vie d'autrui". On pourrait paraphraser leur texte et dire "Qu'est-ce qu'il y a de si spécial chez les curés de Zadar pour qu'il séduisent autant de femmes !?" D'emblée nous voudrions nuancer, nous ne songeons pas à tous les prêtres. Toutefois ces derniers temps les cas se multiplient où il est établi que les liens entre prêtres et femmes se resserrent, et pas seulement sur le plan du ressourcement spirituel.

L'affaire la plus récente est celle de don Boris Pedić qui vivait en compagnie de trois femmes, lesquelles n'étaient pas des bonnes soeurs. Quoique pour le quatuor la situation n'avait rien d'anormal, il semble que dans cette histoire quelque chose clochait quelque peu avec la vocation sacerdotale étant donné que don Pedić a été muté de sa paroisse à Škabrnja pour celle de Vrsa.

La deuxième affaire de Zadar dans laquelle les prêtres commercent avec les femmes d'une façon somme toute peu glorieuse est celle de don Emil Bilaver, à qui des messages injurieux avaient été adressés l'année dernière au moyen de graffitis badigeonnés sur son église. Le surnom que lui avait octroyé les auteurs de ces graffitis était "Don Jebac" ("Monseigneur Baiseur"). Bien que ce prêtre soit extrêmement populaire et que tous aient publiquement condamné ce geste consistant à défigurer une église, on n'en raconte pas moins dans la ville que le curé Bilaver a lui-même induit un tel sobriquet par son comportement.

Le troisième exemple le plus explicite de concupiscence dont font preuve les curés de Zadar est l'enregistrement audio d'une conversation téléphonique menée ces jours-ci entre un certain prêtre de Zadar (dont la rédaction tait le nom) et une dénommée Maria. Un enregistrement en possession de la rédaction Z NET. Le contenu de l'entretien : 


Maria : Ca me gêne un peu mais est-ce que je peux vous demander quelque chose ? Lorsque je vous ai écouté... j'étais toute mouillée.

Le curé : Où m'avez-vous écouté ?

Maria : Ben à l'église.

Le curé : Quand ça ?

Maria : Là, à ce sermon...

Le curé : Dimanche ?

Maria : Oui, avouons-le, je vous trouve beau et séduisant aussi. Je voudrais avoir quelque chose avec vous.

Le curé : Et bien viens alors.

Maria : D'accord, j'arrive tout de suite. 



Source : david-udruga.hr, le 5 septembre 2011.