VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 03-09-2011 à 21:18:06

Le vice-Président du Parlement croate honore des criminels de guerre
 


Lors de l'Action de Grâces pour la Patrie, la Premier ministre Jadranka Kosor avait salué la mémoire des généraux croates Ante Gotovina et Mladen Markač, tout deux condamnés en première instance par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). C'est maintenant au tour du vice-Président du Parlement croate de prendre le relai. Lors de la commémoration officielle du 20ème anniversaire de l'unité spéciale de la police ALFA, à l'Académie de police de Zagreb, Ivan Jarnjak a rendu hommage aux commandants militaires de l'unité spéciale, les généraux Mladen Markač et Ante Gotovina, en raison des services particuliers qu'ils ont rendu.


- Derrière nous s'est toujours tenu le général Markač. C'est pourquoi de cet endroit je le salue lui et Gotovina et je le ferai tant que j'assisterai aux célébrations. Non pas parce que je défie quelqu'un mais parce que je le ressens ainsi - a déclaré celui qui fut ministre de l'intérieur en temps de guerre.


- Vous avez étés une véritable équipe, des gens prêts à donner leur vie pour la Croatie, mais aussi les uns pour les autres. C'est pourquoi nous avons vaincu, a lancé Jarnjak devant l'unité Alfa.


La Premier ministre n'était pas présente lors de cette commémoration. Peut-être a-t-elle souhaité évité de se retrouver en situation de "devoir" rendre hommage aux généraux Gotovina et Markač du haut de la tribune. Après l'avoir fait à Knin, une sérieuse algarade avait éclaté entre elle et le président serbe Boris Tadić. Le Parti démocratique indépendant serbe (SDSS), qui fait partie de la coalition gouvernementale en Croatie, s'était également vivement indigné de cet acte.  

 

[...] 

 

Source : vecernji.hr, le 3 septembre 2011. 

 

 

 

  

De la famille des primates (sous-ordre des macaques), Ivan Jarnjak est photographié suspendu à une branche