VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 02-09-2011 à 11:06:48

Mise sur pied d'un groupe local de la JOSD à Bijeljina

 


Les activistes de l'Organisation unie pour le socialisme et la démocratie (JOSD) ont créé un groupe local (cellule) à Bijeljina. L'intérêt envers le travail de cette organisation s'accroît de jour en jour, en particulier chez les jeunes, tandis que l'engagement dans des luttes quotidiennes en vue d'améliorer la situation des travailleurs embellit la réputation de cette organisation parmi la population.


Bijeljina possède une longue et fière tradition de mouvement ouvrier et socialiste, non seulement dans le passé mais aussi à une époque plus récente, et la JOSD s'efforcera de poursuivre cette tradition et d'offrir sa contribution à l'affermissement du mouvement ouvrier et socialiste dans cette partie de la Bosnie-Herzégovine.


A l'heure d'une crise grave et généralisée, qui ébranle les fondements mêmes de l'ordre social, le besoin se fait sentir de s'organiser par le biais d'organisations aux objectifs socialistes clairement définis, parce que le socialisme, entendu sous un angle démocratique et antibureaucratique, est la seule alternative au capitalisme néolibéral actuel.


Outre la promotion des idées socialistes, la JOSD oeuvrera à la réalisation des intérêts quotidiens de la classe ouvrière et des autres personnes qui n'ont que leur travail pour vivre, en détachant les revendications concrètes et en participant aux activités des syndicats, des associations et autres organisations des travailleurs. Les partis politiques, en particulier les sociaux-démocrates, ont révélé qu'ils ne tiennent absolument pas compte des intérêts de l'écrasante majorité de la population. Il est nécessaire que le peuple travailleur s'organise lui-même et se batte pour ses intérêts. Dans cette lutte, un rôle de premier plan incombera à une organisation anticapitaliste telle que la JOSD.



Bijeljina, le 31 août 2011.
L'Organisation unie pour le socialisme et la démocratie

 

Source : josd.org, le 1er septembre 2011.