VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 01-09-2011 à 17:00:27

 La presse croate écrit que le Vatican veut révoquer l’évêque de Porec et Pula
 


Zagreb - Selon le quotidien croate Vecernji list, qui dit se baser sur des "milieux d’Eglise bien informés", le Vatican menacerait de révoquer Mgr Ivan Milovan, comme évêque de Porec et Pula, en Istrie. L’évêque croate refuse de restituer aux bénédictins de Praglia, en Italie, leur patrimoine confisqué à l’époque par le pouvoir communiste yougoslave et remis après le changement de régime au diocèse de Porec et Pula.

Le 6 juillet dernier, le pape avait suspendu l’évêque de Porec et Pula le temps qu’un émissaire du Vatican signe l’accord de dédommagement réglant le vieux contentieux opposant le diocèse croate aux bénédictins italiens de Praglia, près de Padoue. Une partie de ce patrimoine a déjà été vendue par le diocèse croate à des privés, notamment dans le but d’y construire un terrain de golf.

 

 

Accord sur un dédommagement de 6 millions d’euros et la restitution des biens


Le Conseil permanent de la Conférence des évêques croates à Zagreb avait pourtant déclaré début août qu’il entendait faire respecter la décision du pape dans le contentieux immobilier opposant le diocèse croate aux bénédictins italiens, qui ont les droits de propriété sur un terrain et des biens immobiliers en Istrie, donation d’un aristocrate italien du XIXe siècle. Ce contentieux immobilier, qui empoisonne depuis quelque temps les rapports entre la Croatie et le Vatican, a suscité une levée de boucliers des milieux nationalistes croates.

La querelle porte notamment sur un terrain de 250 hectares bien situé à Dajla, près de Novigrad, sur la côte d’Istrie, dont la valeur est estimée à 35 millions de francs suisses. Le monastère de Dajla avait été confisqué par le régime communiste puis restitué au diocèse il y a quelques années. L’accord prévoit un dédommagement de 6 millions d’euros et la restitution des biens.

Si la décision de dédommager devait être appliquée, l’évêché istrien serait pratiquement menacé de faillite, a affirmé à la presse croate Ilija Jakovljevic, chancelier du diocèse. Le Ministère croate des Affaires étrangères à Zagreb veut de son côté que la propriété contestée reste en mains croates. Dans une mise au point publiée le 2 août dernier, le Bureau de presse du Saint Siège regrettait que ce litige ait été instrumentalisé à des fins politiques et démagogiques faisant croire que le Saint-Siège aurait pris parti contre la Croatie. Trois mois après la visite très réussie de Benoît XVI en Croatie, les rapports bilatéraux se sont brutalement dégradés.



Source : kipa-apic.ch, le 1er septembre 2011.