VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 01-09-2011 à 14:32:41

La Premier ministre Jadranka Kosor a parcouru 23.000 kilomètres aux frais du contribuable
 


Bien qu'il reste encore plus de trois mois d'ici les élections, la Premier ministre Jadranka Kosor a d'ores et déjà battu tous les records en matière de voyage à travers la Croatie. Durant les deux mois d'été, juillet et août, en 50 jours de travail, elle a "réalisé" la bagatelle de 38 voyages, visité 35 localités dont certaines deux fois.


Ce mois-ci en sillonnant de long en large la Croatie dans une randonnée qui d'après ses propres mots, mais aussi ceux des autres membres du HDZ, n'a "absolument rien à voir avec la campagne électorale", la Premier ministre et présidente du HDZ a parcouru plus de 23.000 kilomètres (que ce soit par voie aérienne, maritime ou terrestre). Ce faisant elle a posé une dizaine de fois la "première pierre", coupé autant de fois le ruban, annoncé des dizaines de projets pour lesquels il n'y a aucun centime disponible dans les caisses de l'Etat, distribué des clés, ouverts des sites de production, des tronçons d'autoroute, inauguré des monuments, célébré des commémorations...


De Vukovar à Prevlaka, de Koprivnica à Pula, au cours de ces mois torides d'été la Premier ministre a littéralement passé des centaines et des centaines d'heures dans l'avion, dans la voiture et sur le terrain, alors qu'elle n'a passé que cinq ou six jours dans son bureau au siège du gouvernement.


Et si en juillet elle a voyagé dix-sept fois et ainsi parcouru quelque dix mille kilomètres (en visitant Slavonski Brod, Bjelovar, Dubrovnik, Prevlaku, Šipan, Osijek, Otok, Valbisku, Brač, Zadar, Kraljevec na Sutli, Varsovie, Gospić, Begovo Razdolje, Rab, Goli otok, Knin, Split, Umag, Fažana, Brijuni et Donja Stubica), en revanche elle a sensiblement "accéléré le rythme" en août lorsqu'elle a passé 21 jours à voyager, principalement dans le sud de la Croatie (sans compter son déplacement d'un jour au Kosovo). Ainsi a-t-elle inscrit à son compteur quelque 13.000 kilomètres, ce qui veut dire qu'en soixante jours elle a réalisé un tour du monde. Un tel "road show" électoral de la Premier ministre est en flagrante contradiction avec sa politique d'austérité proclamée.


Bien qu'elle ait justifié ces innombrables voyages de cet été par le fait que le gouvernement doit tout aussi bien travailler durant l'année électorale, il reste qu'elle a déjà quasiment mené sa campagne électorale aux frais du contribuable, en dépensant des millions de deniers publics. S'il faut en croire les enquêtes, ses voyages au travers de la Croatie ont vraiment été payants puisque l'avance dont le SDP bénéficiait face au HDZ s'est rétrécie ces derniers mois, si bien que les deux partis pourraient démarrer la course électorale presque à égalité, ce qui était difficilement imaginable il y a six mois à peine.


 
Le Gouvernement ne fait rien


La Premier ministre a beau voyager, en réalité le gouvernement ne fait rien. Depuis qu'en septembre 2010 a été dressé le budget de cette année, sans que n'y figurent de mesures particulièrement contraignantes, le gouvernement n'a pris aucune décision qui aurait pu lui valoir les critiques d'un petit nombre d'élécteurs, ni a fortiori entrepris de réformes et de changements, facteurs de bouleversements, dans la société croate.
Ces dix derniers mois le gouvernement a pris des initiatives qui n'ont pu que plaire à certains groupes d'électeurs. C'est ainsi qu'après avoir promis qu'il légaliserait les maisons bâties sans permis de construire, le gouvernement a formulé un plan d'aide à l'achat de logement, il a plafonné le prix du gaz et du courant, il a augmenté les retraites pour environ 120.000 retraités et il a négocié avec les banques à propos des prêts libellés en francs suisses.



Réponse à l'opposition


En répondant lundi à un journaliste à propos des accusations de l'opposition qui lui reproche de dépenser l'argent du contribuable dans un "road show" électoral, la Premier ministre Jadranka Kosor a estimé que l'opposition n'a visiblement pas d'autre programme que de critiquer pendant que le gouvernement doit quant à lui travailler et prendre des décisions.


Source : h-alter.org, le 1er septembre 2011.

 

 

 

 

Pas un jour sans que le HDZ n'ouvre un site de production... de linge sale.