Après l'affaire du "catéchisme", lorsque Emir Suljagić, ministre de l'éducation du Canton de Sarajevo, avait décidé de supprimer ce cours dans les écoles, le Ministère a introduit à partir de cette année une nouvelle matière scolaire comme alternative à l'instruction religieuse.
La nouvelle matière s'appellera "société, culture et religion". Elle sera enseignée une fois par semaine et elle consiste en trois volets.
"Personne n'a jamais parlé de supprimer le cours et de ne plus l'évaluer. Le besoin existait d'offrir une alternative pour les parents dont les enfants n'assistent pas au cours de religion ; c'est ce que sont ces matières. Quiconque le souhaite peut rester au cours de religion, cela ne pose pas de problème", a déclaré Lamija Husić pour le journal Dnevni Avaz. Cette conseillère spécialisée auprès du ministère de l'enseignement du Canton a précisé qu'"un groupe d'experts a travaillé pendant plus de trois mois à l'élaboration de ce programme, mais aussi du manuel scolaire."
La matière portera également sur les domaines touchant à la culture de la vie et aux religions monothéiste universelles, mais seulement dans leurs grandes lignes.
"A partir de la mi-septembre nous avons aussi prévu de former le personnel enseignant." Lamija Husić a ajouté qu'à travers cette matière les enfants apprendront à surmonter les problèmes de la vie quotidienne, ensuite à développer l'amitié, l'empathie, l'amour envers le prochain, mais sans pour autant traiter concrètement de la religion.
Un questionnaire a été adressé aux parents dans lequel ceux-ci décideront du cours qui sera enseigné à leurs enfants.
Source : abrasmedia.info, le 29 août 2011.