VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 28-08-2011 à 23:54:19

Le Musée d'art de Bosnie-Herzégovine fermera ses portes le 1er septembre
 

Des protagonistes du monde de la culture, des étudiants de l'Académie des Beaux-arts, d'autres de l'Ecole secondaire artistique, de simples amateurs d'art ou encore des citoyens de Sarajevo se sont rassemblés vendredi sur le plateau en face du Musée d'art de Bosnie-Herzégovine, afin de pointer par une manifestation pacifique qu'il ne saurait y avoir de Bosnie-Herzégovine sans ce musée.

En effet, le Musée d'art de Bosnie-Herzégovine, une des sept institutions de la culture qui revêt une importance nationale et dont le statut n'est toujours pas défini, fermera ses portes aux visiteurs le 1er septembre à cause d'une série de problèmes auxquels il est confronté dans son activité quotidienne.

Environ 100 personnes se sont rassemblées lors de la manifestation, et tous ceux qui se sont entretenus avec les journalistes s'accordent à dire que la fermeture de ce musée reviendrait à mettre à bas l'Etat de Bosnie-Herzégovine et à réaliser le but qui n'avait pas été atteint durant la guerre. Pour eux la lutte en faveur du musée est à la fois une lutte pour une Bosnie-Herzégovine dotée d'une capitale cosmopolite. 

L'artiste Nebojša Šerić Šoba a déclaré aux journalistes que la situation concernant ces institutions est mauvaise depuis bien longtemps et qu'il ne s'étonne pas de la fermeture du musée, mais que cela trahit le manque de politique culturelle en Bosnie-Herzégovine.

Dino Mustafić, metteur en scène et directeur du Festival international de théâtre de Sarajevo (MESS), est venu ce soir-là pour plaider en faveur du Musée d'art de Bosnie-Herzégovine. Devant les journalistes il a manifesté l'espoir que Sarajevo ne se laissera pas provincialiser car cela se produirait au moment où nous nous battons pour faire de Sarajevo une Capitale européenne de la culture.

"Ceux qui sont au pouvoir sont tenus de se soucier des institutions telles que le Musée d'art de Bosnie-Herzégovine. Je pense que derrière tout cela se cache une intention de 'démotropoliser' Sarajevo", a ajouté Dino Mustafić, pour lequel cette situation n'a rien d'un hasard.

Considérant que le principal problème réside dans le statut non défini de ces sept institutions, Mustafić a déclaré que le problème vient de ce que "la Bosnie-Herzégovine ne respecte pas les chartes et documents internationaux qui nous obligent à tenir compte de cette institution".

Jovan Divjak, ancien général à la retraite de l'Armée de la République de Bosnie et d'Herzégovine, est également venu apporter son soutien au musée. Selon lui, fermer cette institution équivaudrait à ôter aux gens le droit à la culture et à la pensée.

"Hier nous avons commémoré l'anniversaire de l'incendie de l'Hôtel de ville, or aujourd'hui on boute le feu de la même manière à l'histoire et à la culture dès lors que le Musée d'art de Bosnie-Herzégovine est l'une des plus vieilles institutions culturelles appartenant à tous les citoyens de Bosnie-Herzégovine", a estimé Divjak.

Le Musée d'art de Bosnie-Herzégovine conserve plus de 6.000 oeuvres d'art, ce qui fait de lui une institution unique en Bosnie-Herzégovine et le met à la hauteur de bon nombre d'autres musées dans la région et au-delà.


Source : e-novine.com, le 28 août 2011.