Anniversaire du massacre des falaises de Korićani
C'est en lâchant 250 roses dans le ravin et en lisant le nom des victimes, à qui il fut rendu hommage, qu'aujourd'hui sur les hauteurs des falaises de Korićani a été marqué le 19ème anniversaire du massacre de plus de 200 civils originaires de Prijedor, de nationalité non serbe.
Le 21 août 1992 sur les falaises de Korićani ont été sauvagement massacrés les prisonniers du camp de Trnopolje. D'après les données dont dispose le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, plus de 200 personnes de tous âges ont alors été tuées. Pour sa part l'ONG Udruženje Prijedorčanki "Izvor" fait état de 180 victimes.
Douze personnes survécurent à la fusillade et à la chute dans le ravin. Les dépouilles de la majorité des victimes n'ont toujours pas été retrouvées et pour l'instant 62 corps ont été enterrés (des habitants de Prijedor) ainsi que deux personnes originaires de Kotor-Varoš.
A ce jour quatorze policiers de Prijedor ont été inculpés pour ce crime, dont quatre ont avoué leur participation et purgent leur peine. Cinq ont introduit un recours après avoir été condamnés tandis que les autres attendent que la Cour d'Etat de Bosnie-Herzégovine se prononce à leur égard.
Les familles des victimes ne sont pas satisfaites par le travail du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et de la justice locale. Elles estiment qu'un nombre bien plus grand de personnes ont participé au crime que celles qui ont été inculpées. Elles critiquent en particulier les peines prononcées et soulignent que leur légèreté est un affront supplémentaire infligé aux victimes et à leur familles, tandis que les auteurs du crime se voient récompensés.
Elles s'insurgent également contre le fait que la Municipalité de Kneževo ne permette pas que soit érigé sur les falaises de Korićani un mémorial à la mémoire des victimes. Mais ce qui les révolte le plus est que les habitants de la municipalité en question transforment en décharge le lieu où ont péri ceux qui leur sont si chers.
Source : e-novine.com, le 21 août 2011.