VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 18-08-2011 à 09:38:24

Croatie: accord sur le taux de change des prêts libellés en francs suisses
 

Le gouvernement croate a annoncé mercredi être parvenu à un accord avec les banques du pays pour fixer le taux de change de certains prêts libellés en francs suisses, qui a progressé de 25% par rapport à l'euro depuis janvier, étranglant financièrement beaucoup de gens.

Les banquiers ont accepté de fixer le taux de change du franc suisse à 5,80 kuna croates pour un franc pour les prêts contractés par des particuliers pour l'achat de logements, ont précisé les médias croates.

Comme dans d'autres pays d'Europe de l'Est, des Croates se sont rués à partir de 2004 sur des crédits libellés en francs suisses, jugés attractifs en raison de taux d'intérêts inférieurs à ceux libellés en euros.

Mais le taux de change de la monnaie suisse a depuis progressé d'environ 4,5 kuna pour un franc, à 7,4 kuna pour un franc la semaine dernière. Les débiteurs ont ainsi vu leurs mensualités progresser également.

"C'est le maximum qu'on a pu obtenir dans les négociations. Nous avons eu d'autres propositions, mais le consentement des deux parties est nécessaire pour un accord", a déclaré la Première ministre croate, Jadranka Kosor, à l'issue d'une réunion avec les dirigeants des banques.

Aux termes de l'accord, la différence entre le taux de change du franc fixé et sa valeur réelle ne sera pas supprimée. Elle devra être remboursée par les débiteurs dans cinq ans.

Les crédits libellés en francs suisses représentent quelque 16% de tous les crédits accordés par les banques en Croatie. Le volume de ces crédits accordés pour l'achat de logements s'élève à quelque 19,7 milliards de kuna (2,6 milliards d'euros), selon une association locale, Franak.

L'appréciation du franc suisse est devenue une menace sérieuse pour les détenteurs des crédits au moment où la Croatie pâtit toujours des conséquences de la crise économique.

Quinze banques étrangères, sur 33 banques au total qui opèrent en Croatie, contrôlent environ 90% du marché local.

L'annonce de cet accord intervient à quelques mois des élections législatives prévues pour début décembre.


Source : lepoint.fr, le 17 août 2011.