posté le 11-08-2011 à 13:15:01
La Croatie empêche le Vatican de restituer un couvent à une abbaye italienne
Zagreb - Le ministère croate de la Justice a annoncé mercredi avoir pris des mesures qui empêcheront le Vatican de restituer un couvent et un important terrain sur la côte Adriatique à une abbaye bénédictine italienne, leur ancienne propriétaire.
Le ministère a précisé dans un communiqué avoir annulé plusieurs décisions prises par les autorités locales entre 1997 et 2002 entérinant l'attribution de ces biens immobiliers, évalués par la presse croate à quelque 30 millions d'euros, à l'Eglise catholique croate.
Cette décision du ministère de la Justice permettra à la République de Croatie de s'enregistrer en tant que propriétaire des biens immobiliers concernés, souligne le communiqué.
Le couvent de
Dajla, datant du 18e siècle, situé en Istrie, une région de l'ouest de Croatie qui fut italienne jusqu'à la Seconde guerre mondiale, est devenu récemment une pomme de discorde entre le Vatican et la très catholique Croatie qui embarrasse au plus haut point les autorités de Zagreb.
Il s'agit des biens immobiliers qui appartenaient à l'abbaye bénédictine de Praglia, située, elle, dans le nord de l'Italie, et qui avaient été expropriés après la Seconde guerre mondiale par le régime du dirigeant yougoslave, Josip Broz Tito, qui venait de se rendre maître de l'Istrie.
Mais le couvent et quelque 400 hectares de terrain ont été attribués par les autorités de Croatie, indépendante depuis 1991, au diocèse local de Porec et Pula, suscitant le fort dépit de l'abbaye de Praglia.
Une commission spéciale mise en place par le pape Benoît XVI avait ordonné en décembre dernier au diocèse de Porec et Pula de céder le couvent et le terrain qui l'entourent à l'abbaye italienne.
L'évêque local croate, Ivan Milovan, s'est insurgé contre la décision de la commission du Vatican et a demandé aux autorités de Zagreb de s'impliquer dans le contentieux.
Le ministère croate a expliqué dans le communiqué que le différend ne pouvait pas être réglé par une procédure administrative, précisant que les questions liées à la confiscation des biens par le régime communiste yougoslave avaient fait l'objet d'accords entre les Etats.
Il s'agit notamment du traité d'Osimo, signé en 1975 entre Rome et la Yougoslavie de l'époque, dont faisait partie la Croatie.
Selon la presse croate, l'Etat italien a versé à l'époque à l'abbaye de Praglia, à titre de compensations, 1,7 milliard de lires italiennes (878.000 euros).
Le Vatican a manifesté son agacement devant la tournure que prenait cette affaire et a déploré début août qu'une question concernant uniquement l'Eglise ait été instrumentalisée, selon lui, à des fins politiques.
Cette affaire est d'autant plus délicate que l'Eglise catholique croate reste très influente dans ce pays de 4,2 millions d'habitants, dont 90% sont catholiques.
Source :
romandie.com, le 1O octobre 2011.