"Aucune campagne électorale ni lutte pour le pouvoir ne peuvent servir de base pour glorifier ceux qui ont commis des crimes de guerre. Cela est une politique très irresponsable", a souligné aujourd'hui tard dans l'après-mid le président serbe Boris Tadić dans un communiqué spécial.
Tadić a ainsi condamné le plus fermement la déclaration de la Premier ministre croate, Jadranka Kosor, qui a remercié les généraux Ante Gotovina et Mladen Markać lors de la commémoration de l'opération Oluja à Knin. Tadić a souligné que ce duo avait commandé l'opération qui a causé la souffrance de victimes innocentes et l'exode de plus de 200.000 Serbes de la Krajina.
"Je pense qu'il est très important que toute personne accusée de crimes de guerre, y compris les généraux croates qui ont été condamnés en première instance, se trouvent à La Haye", lit-on dans le communiqué. Il est ajouté que la déclaration de Jadranka Kosor ne contribue pas au développement de relations de bon voisinage entre la Serbie et la Croatie, lesquelles tentent d'élever à un niveau supérieur leur coopération après les graves affrontements qui ont marqué l'ultime décennie du siècle dernier.
Belgrade n'a pas glorifié les crimes de guerre
"Ces conflits ont laissé un grand nombre de personnes victimes, portées disparues et chassées de leurs foyers", a insisté Tadić.
Le président serbe considère qu'il ne faut jamais glorifier les crimes de guerre.
"Les représentants de l'Etat démocratique de Serbie, lequel en coopérant avec le Tribunal de La Haye a livré 46 personnes accusées de crimes de guerre, n'ont jamais fait cela", indique Tadić au final.
Source : index.hr, le 7 août 2011.