VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 06-08-2011 à 20:41:46

Le Vatican a fait main basse sur l'Eglise en Croatie : Les évêques réduits au silence sous la menace des pires sanctions ecclésiastiques
 
 

En usant des plus sévères sanctions ecclésiastiques, le Vatican a pris le contrôle de l'Eglise en Croatie. En effet, la crise découlant de la restitution de terrains en Istrie a atteint son point culminant, et la télévision publique a annoncé que les évêques et les prêtres se sont vus interdire de prendre des initiatives ou de s'exprimer à propos de l'affaire Dajla.
Le Vatican n'a pas pu encaisser les critiques émanants des autorités croates, ainsi que du clergé en Croatie, et il s'en est tenu à sa décision de restituer les précieux biens aux Bénédictins italiens.


Le clergé istrien a quant à lui renoncé à sa plainte

"Le Chancelier de l'évêché de Poreč et Pula, Ilija Jakovljević, a été sommé de ne plus intervenir en public, tandis que l'évêque Ivan Milovan a révoqué le mandat confié aux avocats représentant jusqu'à présent l'évêché", annonce la télévision publique. La télévision ajoute comme information non officielle que le clergé d'Istrie a fini par renoncer à combattre par une plainte la décision juridique d'après laquelle de nombreux biens ainsi que quatre millions d'euros devaient être restitués aux Bénédictins d'Italie.
Rappelons qu'il y a trois jours la situation avait pris les allures d'un schisme au sein de l'Eglise croate, lorsque le clergé istrien, en contradiction avec la décision du Vatican, avait décidé de restituer à l'Etat [croate] les terrains religieux. 


Est-ce qu'on va au moins entendre un murmure du Kaptol ?

"Nous ne souhaitons pas prolonger les discussions. Lorsque nous aurons rendu le bien à l'Etat, nous espérons qu'une nouvelle ou vieille commission cardinalesque ne prendra pas alors une nouvelle décision, lorsqu'il n'y aura plus de propriété à Dajla, concernant l'évêché de Poreč et Pula. Nous rendons tous à l'Etat et nous le dédommagerons de tout ce que nous avons vendu. Ceci est un coup dur pour l'Eglise d'Istrie", avait déclaré jeudi Jakovljević. Mais depuis lors ni le Kaptol [les autorités religieuses catholiques croates, N.D.T.] ni le clergé ne se sont fait entendre.

En fin compte la décision du Pape est... un dogme. 



Source : index.hr, le 6 août 2011.