VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 04-08-2011 à 21:40:09

Action antifasciste en Bosnie-Herzégovine : Tu peux être un astre toi aussi


Le 27 juillet 2011, l'Action antifasciste de Bosnie-Herzégovine a célébré le 70ème anniversaire de l'insurrection antifasciste menée par les citoyens et les peuples de Bosnie-Herzégovine.

C'est en placardant des affiches et en installant des calicots que les activistes de dix villes de Bosnie-Herzégovine (Bihać, Bugojno, Gradiška, Konjic, Mostar, Prijedor, Sarajevo, Stolac, Tuzla, Zenica) ont rappelé à leurs concitoyens l'époque la plus glorieuse de notre histoire commune : la lutte contre le fascisme.

L'insurrection contre le fascisme ne fut pas qu'une simple résistance au génocide perpétré par les fascistes suivant la devise "Diviser pour régner", mais elle a signifié bien plus que cela. La lutte contre le fascisme fut une lutte de libération nationale et sociale. Notamment pour libérer les femmes de l'esclavage instauré par plusieurs siècles de patriarcat.

Remportée au prix d'un nombre incroyable de victimes, la victoire sur les fascistes, qui divisaient les gens exclusivement en fonction de la nation, de la religion et de la "race", a jeté les bases pour une période de cinquante années de progrès et de paix, une période qui fut inédite dans l'histoire des peuples des Balkans.

Les succès enregistrés dans les domaines de la culture et de l'art (lorsque pour la seule fois de l'histoire nous avons vogué au rythme des courants modernes de l'histoire), ceux dans l'enseignement, dans la protection des droits des peuples, des minorités et des travailleurs, ceux dans la politique extérieure... disent à eux seuls la force de l'idée et de la pratique antifascistes.

Le fait que les premiers actes terroristes commis en Bosnie-Herzégovine, en prélude à la sanglante guerre fratricide qui a suivi, visèrent les monuments antifascistes, symboles de communion, de liberté, de paix et de progrès, en dit tout aussi long sur les organisateurs, sur les auteurs, ainsi que sur leurs intentions.

Hélas, ce que les fascistes locaux ne sont pas parvenus à réaliser durant la période 1941-45, ils l'ont obtenu durant celle de 1991-95.

Leur combat a eu pour résultat : 100.000 morts, 500.000 chômeurs, trois territoires (étables ?) ethniquement purifiés, trois peuples (troupeaux ?) divisés, brouillés, au ventre creux, illetrés et sans perspective aucune, mais aussi la criminalité, la corruption, l'état végétatif vide d'espoir.

Les petits peuples des Balkans, les simples citoyens et les paysans se sont dressés en 1941 contre des rapports forts semblables à ceux qu'on observe aujourd'hui en Bosnie-Herzégovine. Dans cette lutte, en dépit de la force formidable dont pouvaient se prévaloir les fascistes, le clergé rétrograde et les capitalistes, ils ont remporté la victoire.


La force est en nous. La force réside dans la communion et la solidarité.

Pour rappel : "Un autre monde est possible, mais il ne va pas se faire par lui-même".

Tu peux être un astre, rallie l'Action antifasciste de la Bosnie-Herzégovine.


Source : mladi-antifasisti.hr, le 30 juillet 2011.




La vidéo est accompagnée de la chanson Neznani junaci ("Héros inconnus") du groupe punk Fakofbolan, originaire de Pula en Croatie.