Zagreb - La Croatie a importé mercredi les premières quantités de gaz par un nouveau gazoduc venu de Hongrie, qui constitue la seconde voie d'approvisionnement du pays, a indiqué l'opérateur local Plinacro.
Il s'agit d'un moment historique pour l'avenir énergétique de notre pays (...), car après avoir importé du gaz pendant 33 ans par une seule liaison, avec la Slovénie, une nouvelle voie d'approvisionnement est en marche, souligne Plinacro dans un communiqué.
Ce nouveau gazoduc assure des capacités supplémentaires d'importation de gaz en Croatie et permet une diversification des sources d'approvisionnement, selon la même source.
Le gazoduc permettra aussi à la Croatie d'exporter à l'avenir du gaz vers l'Europe centrale. Un des projets stratégiques du pays est de construire un terminal de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) à Krk (nord-ouest).
Le nouveau gazoduc, construit à partir de 2009 et qui pourra transporter le gaz dans les deux sens, est long d'environ 290 kilomètres, dont 80 en territoire croate et 210 km en Hongrie. Il va de Slobodnica (est de la Croatie) à Varosfold (centre de la Hongrie).
Sa capacité est de 6,5 milliards de m3 par an, soit le double de la consommation moyenne annuelle croate au cours des dernières années. Par ailleurs, la Croatie produit environ 60% de ses besoins en gaz, les 40% restants étant importés de Russie.
L'investissement s'est élevé à 395 millions d'euros, dont 75 millions d'euros pour la partie croate.
Considéré comme un important projet énergétique par la Commission européenne, le gazoduc permettra également d'approvisionner la Bosnie voisine, au sud.
Source : romandie.com, le 4 août 2011.