VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 03-08-2011 à 22:58:03

 
 
Revolt et la JOSD parlent d'une voix commune à Tuzla
 
 


Le Mouvement de la jeunesse "Revolt" et l'Organisation unie pour le socialisme et la démocratie (JOSD) ont tenu ensemble une tribune libre à Tuzla, le samedi 30 août. Y ont été exposés à la jeunesse des villes de Tuzla et de Sarajevo les principes d'action de la JOSD ainsi que son document intitulé "Sept raisons de manifester en Bosnie-Herzégovine".

La tribune a été inaugurée par le président de "Revolt", Gordan Isabegović. Dans une brève introduction il a expliqué ce qu'est "Revolt" et s'est dit satisfait de la collaboration entre les deux organisations. Isabegović a par ailleurs souligné que "Revolt" est la seule organisation politique non parlementaire à Tuzla qui critique avec cohérence les pouvoirs quels qu'ils soient, y compris l'actuelle coalition dans le canton de Tuzla (SDP-SDA). Isabegović s'est insurgé contre l'inertie des ONG qui ont critiqué l'ancien pouvoir mais qui ne disent mot sur les lacunes dont fait preuve l'actuel.

Le secrétaire du groupe local de la JOSD à Tuzla et Srebrenik, Hajrudin Bajraktarević, s'est ensuite adressé à l'assistance. Bajraktarević a déclaré que le groupe local de la JOSD a été baptisé "Irac" en l'honneur du commandant du détachement de partisans de la Majevica, le héros national Ivan Marković. Il a aussi insisté que le socialisme n'est nullement une relique du passé mais la condition fondamentale pour que continue de progresser la civilisation humaine. La pensée de Marx n'est en rien une relique du 19ème siècle ; selon Bajraktarević jamais elle n'a été une pensée politique et économique plus actuelle.

C'est ensuite au secrétaire général de la JOSD, Nedim Klipo, qu'est venu le tour de prendre la parole. Il a présenté les principes de la JOSD et a expliqué la structure interne de l'organisation, c'est-à-dire ses contours statutaires. Les camarades Goran Marković et Vuk Bačanović ont quant à eux présenté à l'assistance le document "Sept raisons de manifester en Bosnie-Herzégovine".

Le camarade Marković s'est notamment attardé sur le volet de l'impôt progressif ainsi que sur les lacunes de la législation du travail en Bosnie-Herzégovine, notamment dans ses entités. Sachant qu'en Bosnie-Herzégovine il existe plus de 500.000 chômeurs et que l'Etat est au bord de la faillite, Marković a réfuté les affirmations selon lesquelles le régime fiscal existant, qui fait que les plus riches et les plus pauvres sont imposés à hauteur de 10%, serait profitable parce qu'il encourage l'investissement et ainsi contribue à créer des emplois. Concernant les demandes pour l'introduction d'une régulation des banques commerciales existantes ainsi que la mise en place d'entités bancaires en Bosnie-Herzégovine susceptibles de développer l'économie locale, le camarade Marković a expliqué que la JOSD ne préconise pas un protectionnisme insensé ni l'isolement de la Bosnie-Herzégovine, mais qu'une telle politique est en phase avec ce que proposent d'autres "internationales" avec lesquelles collabore la JOSD. La JOSD faisant partie de la grande lutte anticapitaliste internationale.

Lucien Perpette, l'un des organisateurs et participants de la grève générale massive organisée en Belgique en 1961, est intervenu au terme de d'assemblée, cela devant la Quatrième internationale avec laquelle la JOSD entretient des liens d'amitiés. Le camarade Perpette s'est dit ravi de voir que ce sont exclusivement des jeunes qui ont assisté à la tribune et il a appelé à une lutte politique organisée pour subvertir les rapports sociaux et économiques qui reposent sur l'exploitation de la majorité par une minorité.

Des camarades de Radnička borba de Zagreb étaient également présents à la tribune.