La vente d'entreprises publiques pourrait débuter dés l'année prochaine, quelle que soit l'option qui occupera le pouvoir, puisque les deux principaux partis en Croatie s'accordent sur une relance de la privatisation, écrit le journal Novi list.
En effet, dans son document où il énonce les orientations de la politique économique et fiscale pour les trois prochaines années, le Gouvernement a annoncé qu'au lieu d'un endettement croissant il cherchera à combler le déficit budgétaire moyennant la vente d'actifs, c'est-à-dire d'actions, de participations et de biens immobiliers, cela afin de réduire son besoin de financement.
Ce n'est pas ainsi que l'Etat réduira son déficit, en revanche il peut ralentir ou pallier l'accroissement de la dette publique selon le succès que connaîtra la vente d'actifs. La privatisation pourrait concerner toutes les entreprises et participations, par exemple Croatia osiguranje, la Banque postale croate (HPB), Podravka ou Končar, qui ne sont pas en position de monopole sur le marché croate, écrit le journal.
Dans son document le Gouvernement ne spécifie pas ce qu'il compte vendre s'il obtient un nouveau mandat. Le journal n'a pas reçu de réponse à cette question, pas même auprès du ministère des Finances, mais d'après ce quotidien il ressort clairement que tout est susceptible d'être vendu hormis une quinzaine d'entreprises stratégiques.
Source : business.hr, le 2 août 2011.