Belgrade - Plusieurs centaines de personnes ont protesté dimanche soir en Serbie contre l'acquittement par la justice hongroise de Sandor Kepiro, un Hongrois accusé de crimes de guerre en Serbie en 1942 et considéré comme l'un des derniers criminels de guerre nazis encore en vie.
Répondant à l'appel de l'Association pour la mémoire de l'Holocauste, les manifestants se sont rassemblés à Belgrade et à Novi Sad, réclamant un nouveau procès pour Sandor Kepiro. À Belgrade, ils ont scandé: «Il est coupable!», a constaté un correspondant de l'AFP.
Sandor Kepiro, 97 ans, a été acquitté le 18 juillet par un tribunal de Budapest par manque de preuve de l'accusation de complicité de crimes de guerre en Serbie en 1942.
Le parquet hongrois, qui avait requis au minimum une peine de prison ferme contre l'accusé, a fait appel du verdict.
Un des organisateurs du rassemblement à Belgrade, Avram Izraeli, a déclaré qu'il s'attendait à ce que «la cour prenne la bonne décision lors d'un nouveau procès».
«Je m'attends à ce qu'il (le tribunal) prononce un verdict de culpabilité contre l'exécuteur qui doit répondre de tout ce qu'il a fait et pour toutes les victimes», a-t-il dit devant les manifestants.
A Novi Sad, les manifestants ont marché de la place centrale de la ville jusqu'à l'endroit où les victimes avaient été détenues en 1942 avant d'être exécutées, a rapporté l'agence Beta.
Ljubisa Letic, 86 ans, un des rares survivants de cette exécution se trouvait parmi les manifestants, selon la même source.
Ancien capitaine de la gendarmerie hongroise, Sandor Kepiro a été inculpé de complicité de crimes de guerre commis lors d'une rafle entre les 21 et 23 janvier 1942 à Novi Sad, territoire aujourd'hui serbe, alors annexé par la Hongrie alliée de l'Allemagne nazie.
Au moins 1 200 civils, juifs et serbes, avaient péri pendant ce massacre.
L'accusé répondait personnellement de la mort de 36 personnes dont il aurait ordonné l'exécution, selon l'accusation. Il a toujours clamé son innocence.
Source : fr.canoe.ca, le 24 juillet 2011.